750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Menus Propos

Badge Chef Simon

Menus Propos
Menus Propos
Archives
Newsletter
30 septembre 2010

chutney figues/griottes

Repéré chez Mercotte mais n'ayant pas les mêmes ingrédients j'ai adapté en fonction du placard. Il faut préciser qu'une petite cagette de figues de jardin venait de m'être offerte. Nous en avons mangé beaucoup or il en restait encore qui mûrissaient un peu trop.

DSCN1587

La recette :

Pour 4 pots de 200ml

2 grosses échalotes - 2 càs d'huile de pépins de raisin - 1 pincée de sel - 4 càs d'eau de vie de figues - 1 càs de miel d'acacia - 4 càs de "jus cuisinés Monin" cerise, balsamique, cannelle - 500g figues fraîches équeutées - 350g griottes surgelées - 

Couper en petits dés les échalotes épluchées. Les rissoler à l'huile de pépins de raisin. Les saler.

DSCN1559

Ajouter l'eau de vie de figue et le miel. Laisser frémir. Déglacer avec le jus cuisiné Monin. Ajouter les figues coupées en 8 morceaux et les griottes. Laisser compoter 10 minutes.

DSCN1562

Ebouillanter les pots.Verser la préparation encore chaude. Fermer. Retourner et laisser refroidir à température ambiante.

Avec quoi le manger ?

DSCN1841

avec une terrine de lapin maison, peut-être ?

imprim_logochutney_figues/griottes

Commentaires
S
Et oui, il faut composer avec le placard ou le frigo mais ta version me plaît aussi beaucoup... Serais-tu libre pour un stage cuisson de l'agneau à Voreppe vers 18h le lundi 15 novembre pour agneau presto ?
Répondre
T
Très joli ce mariage figue/griotte ! Il faudra que je fasse un noeud à mon mouchoir pour le tester.
Répondre
M
merci pour le clin d'œil, ça me donne envie d'en refaire j'ai plein de griottes au congel en plus !
Répondre
C
Miam, un chutney, j'adore ça avec une terrine ou un bon magret de canard!
Répondre
P
et avec le foie gras ça doit etre top !Pierre
Répondre