Un reste de pelures d'oranges (conservées dans une boîte hermétique qui venaient de la préparation de l'arancello) et aussi un sirop rhumé réservé dans une bouteille au réfrigérateur, j'opte pour un gâteau à l'orange qui s'avèrera idéal à la conservation.
La recette :
20g écorces d'oranges ayant mariné dans du sirop alcoolisé - 190g sucre glace - 200g farine - 4g levure chimique - 200g beurre - 40g poudre d'amandes - 4 oeufs - 1 càs lait chaud -
Sirop :
500ml d'eau - le zeste d'1/2 citron - le zeste d'1/2 orange - 1
gousse de vanille - 250g sucre en poudre - le jus d'1 orange - 5cl rhum
brun -
Râper les zestes, fendre et gratter la gousse de vanille.
Bouillir ensemble l'eau, le sucre, les zestes, la vanille et le jus
d'orange. Après ébullition, ajouter le rhum. Retirer du feu. Laisser
tiédir à 60°. Réserver.
Hacher finement les écorces d'orange. Tamiser le sucre glace dans un grand bol, puis dans un autre la farine et la levure chimique.
Préchauffer le four à 180° (th.6).
Beurrer un moule à gâteau à charnière de 26 cm de diamètre.
Fondre le beurre au bain-marie. En prélever un peu pour le mélanger avec les écorces d'oranges finement hachées.
Verser le reste de beurre fondu dans un saladier et y incorporer le sucre glace tamisé. Ajouter la poudre d'amandes, la moitié du mélange farine-levure. Ajouter les écorces d'oranges, les oeufs puis le lait chaud. Ajouter le reste de farine. Bien mélanger. (Tout ceci peut se faire au Kitch..... muni de la feuille).
Verser la pâte dans le moule et cuire de 45 à 55 minutes (la pointe d'un couteau planté dans le gâteau doit ressortir propre).
Juste à la sortie du four, chauffer le sirop et le verser sur le gâteau dans le moule. Laisser refroidir puis démouler.
* le gâteau s'avère à la dégustation très imbibé du fait que l'on verse le sirop dans le moule. N'hésitez pas à le conserver dans une bouteille au réfrigérateur pour un autre usage.gâteau_à_l'orange_