750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Menus Propos

Badge Chef Simon

Menus Propos
Menus Propos
Archives
Newsletter
8 avril 2010

2 façons de déguster un saumon gravelax

2 présentations : à Noël en tranches fines (pas si évident à découper...), et ces jours-ci pour un buffet (plus pratique) en verrines. Bonus : utiliser un reste de saumon gravelax pour garnir une tarte.
Mais pour le moment préparons le saumon afin de le faire mariner :

Pour 15 personnes :

1 filet de saumon entier - 80g gros sel gris - 80g sucre - 1 càc zeste d'orange - 1 càc zeste de citron vert - 40g de graines de coriandre -

divers_d_cembre_2009_006

divers_d_cembre_2009_007

divers_d_cembre_2009_008

La veille, ôter la peau du filet et le désarêter à l'aide d'une pince à épiler. Mélanger le sel, le sucre, les zestes des agrumes et la coriandre écrasée. Mettre le filet dans un plat et le couvrir du mélange. Filmer. Entreposer 12 heures au réfrigérateur.
Le lendemain, rincer le saumon, le sécher et le remettre au frais sous film alimentaire.
Vinaigrette au gingembre :
10cl d'huile d'olive - 1 càc sauce soja - 1 càc gingembre râpé - 1 càc zeste de citrons vert - 1 pincée de cumin en poudre - 2 càs de coriandre finement hachée - sel - poivre -
Mélanger tous les ingrédients dans un bol.
Couper en cubes le saumon. Remplir des verrines, verser 1 càs de vinaigrette.

saumon_gravlax_en_2_fa_ons_de_le_d_guster_004

saumon_gravlax_en_2_fa_ons_de_le_d_guster_010

2ème recette : Tarte à la tomate et au saumon gravelax, vinaigrette au gingembre
pour 6 personnes :
1/3 de filet de saumon gravelax - Vinaigrette au gingembre (conservée au frais en bouteille) -
pâte à tarte :
1 càs d'ail finement haché - 4 càs d'échalotes hachées - 1 càs d'huile d'olive - 225g beurre coupé en dés - 280g farine - 225g fromage frais (pour moi du Philadelphia) - 1 oeuf battu (pour la dorure) -
Faire suer 2 minutes l'ail et les échalotes dans l'huile d'olive.  Refroidir à température ambiante. Mixer le beurre, la farine, le fromage et les échalotes/l'ail jusqu'à l'obtention d'une boule. Envelopper dans un film alimentaire et entreposer au réfrigérateur 1h00.
Au bout de ce temps, préchauffer le four à 180° (th.6). Etaler la pâte, la mouler sur une feuille de papier sulfurisé posée sur une plaque à pâtisserie. Passer au pinceau à l'oeuf battu toute la surface et les bords. Enfourner et cuire 15 minutes (elle doit être blond doré). Laisser refroidir.
garniture :
3 gousses d'ail émincées - 1 échalote émincée - 1 càs d'huile d'olive - 6 tomates cerise - sel - poivre -
Dans une poêle, fondre l'ail et l'échalote à l'huile d'olive. Ajouter les tomates coupées en 2, les évider. Saler et poivrer.
Recouvrir la pâte avec les tomates. Enfourner 10 minutes à 200°. Retirer du four, couvrir de dés de saumon gravelax, verser la vinaigrette.

saumon_gravlax_en_2_fa_ons_de_le_d_guster_013



saumon_gravlax_en_2_fa_ons_de_le_d_guster_019

saumon_gravlax_en_2_fa_ons_de_le_d_guster_022


imprim_logosaumon_gravelax_en_2_façons

Commentaires
C
J'aime beaucoup cette façon de préparer le saumon...merci pour cette recette super détaillée, parfait pour me lancer!
Répondre
G
J'ai toujours eu envie d'en faire, et la, avec la coriandre, le citron et l'orange, ca doit etre si delicatement parfume. Terrible tentation.
Répondre
C
Depuis que j'ai dégusté du Gravlax à la brasserie Georges je cherche une recette "fiable" pour en refaire. Je vais adopter la tienne avec ce bonus de vinaigrette au gingembre.<br /> Tu as même pensé à l'utilisation des restes.
Répondre
C
J'adore le saumon gravlax et je retiens cette idée de le déguster avec une vinaigrette au gingembre ;-)
Répondre
G
Humm, très appétissant ton saumon Gravlax... j'adore. Décidément, nous sommes toutes très "saumon" en ce moment.<br /> Merci pour ton gentil commentaire.<br /> J'ai été ravie, moi aussi, du bon moment que nous avons passé ensemble.<br /> Au plaisir de te revoir.<br /> Bises
Répondre