Cette terrine a été une belle découverte. Le canard qui n'était autre qu'une canette (meilleure dixit la volaillère) m'a donné toute satisfaction, goûteux, parfumé, pas gras. De plus à l'orange c'est la pleine saison et j'en abuse vous le verrez bientôt.

terrine_de_canard___l_orange_001

La recette :
pour 8 à 10 personnes :
1 canette de 1kg500/1kg700 - 200g épaule de veau - 200g échine de porc - 2 càc 4 épices - 2 càc thym effeuillé - 1 pincée romarin - 2 càc sel - 1 càc poivre moulu - 2 échalotes - 35cl vin blanc sec - 5 càc cognac - 2 oeufs - 2 oranges - 4 bardes -
La veille, prélever la chair du canard en mettant de côté les filets. Réserver. Couper en dés la chair de la canette, le veau et le porc. Déposer dans une grande terrine avec le 4 épices, le thym, le romarin, le sel, le poivre, les échalotes hachées finement, le vin blanc et le cognac. Couvrir. Entreposer au réfrigérateur.
Le lendemain, préchauffer le four à 210° (th.7).
Hacher la viande. Ajouter les oeufs battus et le zeste d' 1 orange. Bien mélanger.
Tapisser une terrine d'1 litre avec 3 longs morceaux de bardes et répartir une couche de farce, puis une partie des filets en lamelles, une couche de farce, une couche de filets, etc... en terminant par la farce. Recouvrir de la dernière barde. Fermer avec le couvercle. Sceller la terrine avec une pâte faite de farine et d'eau. Enfourner et cuire 1h25 au bain-marie. Laisser refroidir four éteint.
Entreposer au réfrigérateur. Retirer la barde du dessus. Décorer avec quelques tranches d'oranges. Napper de gelée (facultatif) faite à partir d'une instantanée. Pour cela la passer une fois refroidie au pinceau en plusieurs fois. Remettre au réfrigérateur 24h00 avant dégustation.

Et surtout régalez-vous!

terrine_de_canard___l_orange_002

imprim_logoterrine_de_canard à l'orange