d'Estérelle

livre_BABAS_d_Est_relle_002

Un fascicule de petit format qui décline tous les babas sucrés ou salés. J'aime le baba, j'en suis baba (hihi)... Une demande pressante de la part d'une personne qui m'est chère, pas trop de temps pour en faire un traditionnel à la levure de boulanger alors j'opte pour la recette express.

babas_au_rhum_003

babas_au_rhum_022

babas_au_rhum_016

Des petits, des moyens... D'ailleurs la prochaine fois je ne ferais que des petits grâce à ma plaque de 24 mini-muffins en silicone.
La recette :
pour 6 moyens et 7 mini-muffins :
3 oeufs - 5cl lait entier - 150g farine - 50g sucre - 2 càs huile de pépins de raisin - 12g levure chimique -
Préchauffer le four à 180° (th.6).
Séparer les blancs des jaunes. Battre les jaunes avec le sucre : le mélange doit blanchir. Verser le lait et l'huile. Bien mélanger et ajouter la farine et la levure. Battre les blancs en neige avec le sel et en ajouter 1/3 dans le mélange précédent vivement, puis les 2/3 restants délicatement. Beurrer ou pchitter de la matière grasse les moules. Les remplir aux 2/3 à l'aide d'une poche à douille. Enfourner et cuire 20 minutes. Démouler les babas. Les plonger dans le sirop préparé pendant leur cuisson, versé dans un saladier. Appuyer bien dessus. Quand ils sont bien spongieux, les dresser sur le plat de présentation. Bouillir 100g de marmelade d'abricot. Lustrer chaque baba à l'aide d'un pinceau. Garnir de crème chantilly. Décorer (pour moi angélique et orange confite).
Sirop* : recette tirée du Larousse des Desserts avec adaptation personnelle
500ml d'eau - le zeste d'1/2 citron - le zeste d'1/2 orange - 1 gousse de vanille - 250g sucre en poudre - le jus d'1 orange - 5cl rhum brun -
Râper les zestes, fendre et gratter la gousse de vanille. Bouillir ensemble l'eau, le sucre, les zestes, la vanille et le jus d'orange. Après ébullition, ajouter le rhum. Retirer du feu. Laisser tiédir à 60°.

imprim_logobabas_au_rhum_express

* la quantité de sirop paraît importante, pas de panique la conserver dans une bouteille en plastique au réfrigérateur et au moment du service mouiller la base du baba. Et s'il vous en reste encore, le garder encore au frais jusqu'à nouvelle utilisation.
Bon me reste plus qu'à tester un salé, ça me tente bien.