750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Menus Propos

Badge Chef Simon

Menus Propos
Menus Propos
Archives
Newsletter
21 janvier 2010

des madeleines, des grosses et des minis, à l'orange

Des madeleines j'en ai déjà publiées mais c'étaient celles de Georges Blanc (ici) qui sont plutôt des financiers, très parfumées, différentes (elles n'ont pas de levure, contiennent du miel et seulement des blancs d'oeufs). Là j'avais envie de vraies madeleines avec bosse.

madeleines___l_orange_003

La recette :
pour 9 grosses  et 20 mini madeleines (moules en silicone)
100g sucre - 3 oeufs - 2,5cl lait - 50g beurre - 100g farine - 5g levure chimique - le zeste râpé d'une orange -
Préchauffer le four à 210° (th.7).
Dans une casserole, sur feu doux, mélanger au fouet les oeufs, le sucre et le lait. Laisser cuire quelques secondes en fouettant vivement afin que les oeufs deviennent mousseux. Retirer du feu et fouetter jusqu'à refroidissement. Incorporer la farine tamisée, la levure et le zeste en remuant. Fondre le beurre et l'incorporer au mélange précédent. Laisser reposer 10 minutes.
Remplir une poche à douille (sans douille) du mélange. Couper la pointe. Répartir dans les moules à 3 mm du bord.  Cuire 15 minutes (pour les grosses), la pointe d'un couteau planté dans une madeleine doit ressortir sèche.
Pour les minis diminuer la cuisson à 8 minutes (tout dépend du four).


madeleines___l_orange_016

madeleines___l_orange_011

imprim_logomadeleines à l'orange

Commentaires
M
et à l'orange elles doivent être top<br /> merci pour la recette<br /> bonne soirée<br /> christine
Répondre
G
Magnifiques tes madeleines et je sais qu'il n'est pas toujours facile de les réaliser. Je pense qu'en mêlant ta recette avec un glaçage chocolat cela doit être délicieux !! http://mesrecettesgourmandes.blogspot.com/2010/01/mini-madeleines.html
Répondre
C
Les madeleines maison, il n'y a rien de mieux ! Je les parfume au zeste de citron en général !
Répondre
A
On est loin de la recette que je fais mais ton resultat semble mieux que le mien !
Répondre
G
elles sont trop belles !!
Répondre