Tout d'abord je vous souhaite  une

                             BONNE ANNEE !

Soyez heureux, en bonne santé et surtout régalez-vous!

D'ailleurs pour vous faire saliver et ne pas oublier trop vite cette période de fêtes voici la bûche 2009 que j'ai imaginée, dessinée, écrite, puis mise en place. Qu'est-ce que j'ai aimé, j'en ai encore le goût en mémoire.


No_l__Jour_de_l_An_2009_018
bûche "FORÊT NOIRE"
No_l__Jour_de_l_An_2009_015

No_l__Jour_de_l_An_2009_024

La recette :
Pour une bûche de 50 cm (~20 personnes) :
biscuit au chocolat
4 jaunes d'oeufs (soit 80g) - 15g cacao en poudre - 105g farine - 5 blancs d'oeufs (soit 160g) - 120g sucre semoule -
Préchauffer le four à 180° (th.6).
Tamiser ensemble le cacao et la farine. Fouetter légèrement les jaunes. Fouetter les blancs en neige ferme, ajouter le sucre petit à petit. Incorporer délicatement les jaunes d'oeufs aux blancs. Verser le mélange cacao/farine et mélanger à la spatule. Mettre la pâte en poche à douille. Couper le bout de la poche. Etaler sur un flexipat de 33,5cm X 23,5cm . Enfourner. Cuire ~15 minutes. Refroidir sur grille.
griottines
1 gros bocal de griottines.
Les égoutter et les réserver.
sirop d'imbibage
200g d'eau - 200g sucre en poudre - 200g kirsch -
Verser l'eau et le sucre dans une casserole. Chauffer jusqu'à ce que le sucre soit fondu. Laisser tiédir. Verser le kirsch.
ganache au chocolat noir
280g chocolat noir à 70% (guanaja est l'idéal) - 240g lait entier frais - 480g crème liquide entière - 4g gélatine en feuilles -
Tremper la gélatine à l'eau froide. Fondre le chocolat au bain-marie. Bouillir le lait. Retirer du feu. Ajouter la gélatine essorée. Verser 1/3 du lait sur le chocolat et mélanger au fouet. Ajouter en 2X le reste du lait tout en mélangeant. Lorsque le mélange atteint 35°/40°. Incorporer délicatement à la spatule la crème fouettée mousseuse. Réserver.
chantilly au kirsch
300g crème liquide entière - 80g sucre semoule - 1 gousse de vanille - 1 càs kirsch -
Fouetter la crème en chantilly ferme, ajouter le sucre tout en fouettant ainsi que les graines de la gousse de vanille grattée. Verser le kirsch. Mélanger. Réserver.
Montage (à l'envers)
Dans la gouttière (moule à bûche), verser jusqu'au 2/3 la ganache (vous dégusterez le reste en verrines). Répartir dessus les griottes égouttées. Congeler. Répartir la chantilly dessus. Poser délicatement des rectangles de biscuit au chocolat imbibé de sirop au kirsch. Replacer au congélateur.
Vous pouvez couper en 2 la bûche congelée et remettre une moitié au congélateur.
Décongeler  6 heures au réfrigérateur.
Chantilly
300g crème liquide entière - 80g sucre semoule - 1 gousse de vanille -
Monter la crème en chantilly ferme en ajoutant le sucre et les graines de la gousse de vanille grattée. Verser dans une poche à douille munie d'une douille à bûche. Répartir le long du dessus et des bords de la bûche. Cranter à l'aide d'une corne dentelée. Lisser à la spatule en métal les deux bouts. Saupoudrer de cacao à l'aide d'une passoire fine à thé. Décorer. Entreposer au réfrigérateur jusqu'au moment de la dégustation.
Images d'illustration :

divers_d_cembre_2009_004divers_d_cembre_2009_005

imprim_logobûche_forêt_noire