Connaissez-vous les pommes duchesse ? Une purée bien sèche assaisonnée, liée aux oeufs et au lait et pochée à la douille cannelée. Cette recette est tombée dans l'oubli, quel dommage! Feuilletant le n° "SAVEURS" de Noël, je découvre ces petites choses à la truffe. Evidemment, je n'ai pas de truffes (je n'y connais rien, et même, si je me suis rendue à Riverenches, j'ai la crainte de me faire avoir... Comment négocier dans un coffre de voiture, est-ce une truffe de la région ou de Chine ? Est-ce qu'il faut marchander ?). Alors les duchesses seront simples (et au moment de la dégustation me rappelleront mon enfance, plat festif très à la mode à l'époque...)
La recette :
800g pommes de terre farineuses épluchées, lavées, séchées - 10 cl lait frais entier - 1 oeuf + 2 jaunes d'oeufs - 20g beurre doux - sel - poivre - Pour la dorure : 1 jaune d'oeuf + 5 cl de lait -
Couper les pommes de terre en cubes et les cuire à la vapeur jusqu'à ce qu'elles soient tendres.Lespasser au moulin à légumes grille fine. Préchauffer le four à 180°. Verser dans la casserole la purée et la faire sécher tout en remuant 3 minutes à feu doux. Ajouter le beurre, le sel et le poivre. Remuer et hors du feu incorporer l'oeuf entier et les 2 jaunes d'oeufs. Verser le lait, remuer : la consistance doit être onctueuse et un peu épaisse. Mettre en poche à douille munie d'une douille cannelée moyenne. Façonner des petits choux intercalés sur une feuille de papier sulfurisé posé sur une plaque. Laisser sécher 3 minutes.
Dorer au pinceau avec le jaune d'oeuf et le lait.
Enfourner et cuire 15 minutes. Servir sans attendre.