750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Menus Propos

Badge Chef Simon

Menus Propos
Menus Propos
Archives
Newsletter
22 octobre 2009

2ème dessert : une tatin à ma façon avec meringue italienne

tatin___ma_fa_on___meringue_italienne_001

Lundi, je vous racontais mon aventure "Paris-Grenoble" et comme il me restait un peu de meringue italienne j'ai mis mon cerveau en mode "speed" et opté pour une tatin à ma façon (ou comment sublimer une simple compote). En plus, ça tombait bien, j'avais dans un plat une compote de pommes qui refroidissait à température ambiante.
Aujourd'hui je serais moins précise dans ma recette, les quantités ont été mises au point au feeling.

La recette :
pour 6 parallépipèdes (moule Flexipan empreintes Lingots) :

7 pommes Reine de Reinettes - Jus d'1 citron - 3 càs bombées de sucre roux -
Couper à l'aide du coupe-pommes les fruits. Les éplucher. Couper en gros morceaux. Mettre dans la casserole. Ajouter le jus de citron et le sucre. Cuire 20 bonnes minutes sur position 3 sur plaque électrique à couvert. Retirer du feu. Laisser refroidir à température ambiante.
Pâte brisée :
50g beurre - 90g farine - 1  petite pincée de sel - 2,5 cl d'eau froide -
Sabler entre les doigts le beurre, la farine et le sel. Ajouter l'eau froide, mélanger jusqu'à formation d'une opération (ceci doit se faire rapidement sinon à la dégustation la pâte sera dure). Etaler de suite sur plan de travail fariné. Sur un carton, dessiner un rectangle de 12cm X 4cm. Découper et placer sur la pâte. A l'aide d'un couteau, découper délicatement 6 rectangles.
Préchauffer le four à 180°(th.6).
Montage :
Dans 6 lingots, remplir complètement de compote. Poser délicatement un rectangle de pâte brisée. Enfourner et cuire jusqu'à coloration ~30 minutes (tout dépend du four...).
Laisser tiédir 10 minutes. Démouler délicatement. Pocher à l'aide d'une douille cannelée 10mm des "poufs" de meringue italienne sur le dessus. Saupoudrer de sucre glace. Chalumer. Réserver à température ambiante jusqu'au moment du service.

* Bon là, je mets au repos mes neurones. Trop de création pâtissière nuit à ma gourmandise (et à mes formes...).

tatin___ma_fa_on___meringue_italienne_003

imprim_logotatin_à_ma_façon_- meringue_italienne

Commentaires
A
Très jolie idée!
Répondre
M
Extra!!
Répondre
B
le moins qu'on puisse dire c'est que tes creations patissieres comme tu dis sont des merveilles
Répondre
M
très très sympa ça ma foi !! bravo
Répondre