Cette recette je l'ai découverte chez "Savoirs et Saveurs". Quand j'ai vu la photo, je me suis écrié celle-là elle est pour moi. Quel régal, quelle finesse en bouche. Idéales pour le repas du soir. Je n'ai pas choisi la sauce aux champignons de Silvia (pas le temps...), j'ai mélangé au fouet de la crème liquide avec du concentré de tomates et vraiment ça a fait l'affaire.

roulades_de_cr_pes_aux_l_gumes__ricotta_et_sauge_008

La recette :
pour 6 personnes :
pâte à crèpe : 240g farine - 1 pincée de sel - 1 càs d'huile (pépins de raisin pour moi) - 2 oeufs - 1/2l de lait frais entier -
8 crèpes (24 cm de diamètre) - 300g courgettes - 160g carottes - 1 gousse d'ail - 4 càs d'huile d'olive - 12 feuilles de sauge (les miennes étaient petites, dans la recette initiale il en faut 6) - 250g ricotta de lait de bufflonne (chez Monop) - 60g parmesan râpé - noix de muscade moulue - sel - poivre - 2 càs de chapelure (laisser durcir un morceau de baguette et la râper) -
sauce : 20cl crème liquide entière - 2 càc de concentré de tomates - sel - poivre -
Si vous destinez le plat pour le repas du soir, faire vos crèpes le matin et les conserver sur une assiette couverte de la cloche du micro-ondes à température ambiante.
Laver les courgettes et les carottes et les râper. Faire revenir l'ail émincé dans une poêle avec l'huile d'olive. Ajouter les courgettes et les carottes râpées et les feuilles de sauge. Saler et laisser cuire à feu vif, en remuant de temps en temps. Retirer la poêle du feu et réserver afin de refroidir les légumes.
Les verser dans un saladier, ajouter la ricotta, 20g de parmesan râpé, de la noix de muscade et du poivre fraîchement moulu. Mélanger finement afin d'obtenir un appareil homogène.
Préchauffer le four à 180° (th.6).
Sur le plan de travail (propre), étaler 4 crèpes, y étaler la moitié du mélange (partagé en 4). Superposer les crèpes l'une sur l'autre, rouler bien serré. Répéter l'opération avec les 4 autres crèpes. Beurrer une plat à gratin rectangulaire de 28 X 18cm. Couper chaque rouleau en 8 morceaux. Répartir la chapelure et le reste de parmesan râpé. Ajouter une noisette de beurre sur chaque rouleau. Enfourner et cuire 25 minutes.
Pendant ce temps, chauffer la crème avec le concentré, saler et poivrer. Fouetter afin de bien mélanger. Laisser épaissir.

cr_pes_roul_es_aux_l_gumes_001

imprim_logocrèpes_roulées_aux_légumes_et_ricotta