Lors de notre séjour en Bretagne (du Nord, je précise), nous avons abusé des gavottes enrobées de chocolat lait ou chocolat noir (l'usine était à Dinan), de kouign-aman, de sablés et de galettes bretonnes. J'ai cherché, cherché pour trouver la recette et bingo les voilà sauf que je ne peux citer ma source, j'ai oublié en l'imprimant d'écrire le nom (comme je le fais d'habitude...).

galettes_du_Mt_St_Michel_008

Alors n'hésitez pas à les (re)produire. Bien calés dans une boîte en fer, ils se conservent longtemps et quant une copine vous rend visite, vous pouvez lui en offrir avec un café ou un thé. D'abord, elle n'en prend qu'un, puis... se ressert...

La recette :
300g farine - 2 oeufs - 1 jaune d'oeuf pour dorer - 160g sucre semoule - 170g beurre 1/2sel - 1 pte de sel - le zeste d'1 citron - 1 pointe de couteau de cannelle en poudre -
Dans le bol du K... muni de la feuille, verser la farine, le sucre, les oeufs. Mélanger. Ajouter le beurre pommade, la pointe de sel, le zeste de citron et la cannelle. Mélanger, former une boule entre vos mains. Envelopper de film alimentaire et entreposer au réfrigérateur au moins 1 heure.
Etaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé sur une épaisseur 3mm~. Remettre au frais.
Préchauffer le four à 150° (th.5).
Découper les galettes à l'emporte-pièce et les disposer sur du papier cuisson posé sur plaque à pâtisserie.  Les badigeonner de jaune d'oeuf. Saupoudrer de sucre glace. Enfourner 45 minutes. Laisser refroidir sur grille.
imprim_logogalettes_bretonnes