750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Menus Propos

Badge Chef Simon

Menus Propos
Menus Propos
Archives
Newsletter
4 juin 2009

Filets mignons au cidre brut et aux raisins blonds

Partant pour la Bretagne en vacances cet été, je rêve de déguster du cidre accompagné de galettes ou autres... 2 bouteilles au réfrigérateur m'ont inspirée : 1 pour la recette, 1 pour accompagner la dite sus-nommée, c'est à dire filets mignons de porc au cidre brut, aux oignons, aux raisins secs

filets_mignons_au_cidre_brut_et_aux_raisins_blonds_002

accompagnés d'une polenta crémeuse. Un vrai régal!

La recette :
pour 4 personnes :
700g filet mignon de porc - 6 petits oignons jaunes - 80g raisins secs blonds -70g beurre - 3 càs d'huile de pépins de raisin - 1 gousse d'ail - 3 dl de cidre brut - 15cl bouillon de volaille (soit 15cl d'eau bouillante + 1 cube de volaille bio) - 1 1/2 càs de vinaigre balsamique - 1 feuille de laurier - 1 brin de thym - 2 brins de romarin - sel - poivre -
Faire chauffer l'huile et le beurre dans une sauteuse, y laisser fondre l'ail et les oignons coupés en lamelles ~5min. Retirer à l'aide d'un écumoire, réserver. Dorer les filets mignons salés et poivrés sur toutes les faces dans la sauteuse. Remettre l'ail et les oignons. Déglacer avec le vinaigre balsamique, ajouter le cidre, les herbes et les raisins, puis le bouillon. Porter à ébullition. Couvrir et cuire à feu moyen 25 à 30 minutes. Retirer les herbes (à jeter) et les filets mignons, les réserver en les couvrant de papier alu, laisser réduire le jus à découvert. Remettre les filets mignons, couvrir et réserver.
La polenta crémeuse :
300g polenta instantanée - 2 càs mascarpone - sel gros - 1,250 l d'eau -
Verser l'eau froide et une grosse poignée de sel gros dans une casserole. Porter à ébullition. Verser la polenta en pluie tout en tournant à l'aide d'une cuillère en bois (doucement pour éviter la formation de grumeaux). Lorsque le mélange est bien réparti dans la casserole, couvrir, baisser le feu et cuire 8 minutes. Retirer du feu, ajouter le mascarpone, remuer.

filets_mignons_au_cidre_brut_et_aux_raisins_blonds_004

imprim_logofilets_mignons_au_cidre_brut_et_aux_raisins_blonds

Commentaires
P
J'imprime de suite!Bises
Répondre
P
Bonjour et merci bcp pour ton message ! c'est tres sympa ! comme ta recette avec du cidre que j'adore <br /> Pierre
Répondre
B
Ca ne m'aurait pas du tout deplu ca doit etre tres bon Merci pour la magnifique journée en ta compagnie hier, j'espere que tu t'es regaler avec ta pavlova
Répondre
M
Très jolie et bonne inspiration!!!
Répondre
C
Autant je n'aime pas le cidre comme boisson, autant en sauce j'aime, va savoir pourquoi! ;-)
Répondre