Encore une promesse que je vous ai faite lors de cet article.

verrines_avocat___pistache___huile_de_pistache_001

Ce mélange m'a tout d'abord été inspiré par Alain Passard sur une fiche-cuisine ELLE. Puis Mercotte a mis sa petite touche et lors de l'élaboration d'un buffet je l'ai simplifié et "magnifié" par la présentation. Les personnes qui l'ont dégusté sont surpris, rares sont ceux qui ont déjà goûté l'huile de pistache. Puis silence, recherche des saveurs et enthousiasme traduit par des huuuuuumm, des oh et des ah.
2 conseils pour cette recette : acheter vos avocats 2 à 3 jours avant et les poser avec vos fruits dans une coupe (surtout pas au réfrigérateur), par contre mettre au réfrigérateur votre huile de pistache pour qu'elle ne rancisse pas.

La recette :

Pour 30 mini bocaux *

4 gros avocats Haas - 200g crème fleurette - 1 citron - fleur de sel - huile de pistache - pistaches -
Prélever la chair d'avocat. La mixer avec le jus du citron et assaisonner avec la fleur de sel. Fouetter légèrement la crème fleurette et l'incorporer à la purée d'avocat à l'aide d'un fouet jusqu'à ce que le mélange soit parfaitement homogène. Mettre dans une poche à douille (sans douille). Pocher dans les mini bocaux. Placer sur un plateau. Fermer et placer au réfrigérateur. Au moment du service, arroser d'huile de pistache, parsemer de pistaches torréfiées à 150° au four et hachées grossièrement au couteau.** Refermer les bocaux, servir sans oublier de fines cuillères à long manche.
* chez Casa,
** s'il vous reste des pistaches torréfiées et hachées, les conserver au réfrigérateur dans un bocal à confiture (pour un usage ultérieur).

verrines_avocat___pistache___huile_de_pistache_005

imprim_logomini_bocaux_avocat-pistache