Quand nous sommes allés ce week-end à Valréas, visite au boucher que nous apprécions particulièrement. Et là découverte : du rôti de filets de canard. J'achète et me promets de le préparer "à ma façon"... Avec comme accompagnement une purée de carottes. Mr Menus Propos n'a eu de cesse de me complimenter à chaque bouchée.

filets_de_canard_en_r_ti_008_1

La recette :
1 rôti de filets de canard d'1 kg - 1 carotte - 1 gros oignon rouge - 1 càs de graisse d'oie - 1 orange : zestes et jus - 1 càs miel d'acacia - 1 càc bombée de 4 épices - 3 càs de Grand Marnier - Poivre du moulin -
Préchauffer le four à 200° (th.6 - 7).
Faire dorer le rôti dans la graisse d'oie dans une cocotte sur tous les côtés.  Retirer le rôti. Réserver sur assiette. Peler la carotte, la couper en bâtonnets. Peler l'oignon et le couper grossièrement. Faire revenir dans la cocotte les deux légumes. Ajouter les zestes et le jus d'orange, le miel, le Grand Marnier, le 4 épices. Placer dans la cocotte le rôti. Mélanger. Poivrer. Enfourner couvert. Cuire 1h15. Arroser régulièrement (chaque 1/4 d'heure si possible).

Purée de carottes :
1 kg de carottes - QS crème liquide entière fraîche ~15cl - sel - poivre - noix de muscade moulue -
Cuire à l'eau bouillante salée les carottes coupées en rondelles. Egoutter. Mixer en ajoutant la crème, le sel, le poivre et la noix de muscade moulue. Réchauffer à feu doux. Cercler au moment du service.
imprim_logorôti_de_filets_de_canard à_l'orange