750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Menus Propos

Badge Chef Simon

Menus Propos
Menus Propos
Archives
Newsletter
15 janvier 2009

Des frites une foué?...

Ben oui! Qu'est-ce qu'il y a de meilleur avec des moules ? Des frites (maison, pas Mc.D ni Pi...d). Je sais beaucoup diront que c'est du boulot de faire des frites maison, que les frites surgelées au four c'est très pratique. Vous avez raison, mais le goût ? Est-ce le même ? Que nenni! Alors avec un peu d'organisation, une bonne hotte aspirante (y en a qui n'aime pas l'odeur...), rien de plus facile.

moules_frites_004

moules_frites_003

La recette : pour 2 personnes
Moules : 1 litre de moules de bouchot - 1 pte branche de céleri - 1 pte poignée de feuilles de persil plat - 1 gousse d'ail - 1 échalote - 5cl de crème liquide entière -
Frites : 5 grosses pommes de terre "charlotte" - huile de pépins de raisin - sel -

Eplucher les pommes de terre. Ne pas les laver. Les essuyer. Chauffer l'huile de friture. Découper en bâtonnets les pommes de terre. Les plonger dans l'huile. Les cuire sans dorer. Retirer à l'aide d'une écumoire, les poser sur du papier absorbant tapissant une passoire.  Réserver.
Rincer sous l'eau froide les moules. Retirer la barbe. Egoutter dans une passoire. Les verser dans une sauteuse, sur feu vif, couvertes, laisser ouvrir durant ~10min. Egoutter. Jeter dans la sauteuse une noix de beurre sur feu moyen. Couper le céleri (surtout ne pas supprimer les feuilles) finement, ainsi que les feuilles de persil, l'ail, l'échalote. Verser le tout dans la casserole, cuire tout en remuant assez rapidement. Ajouter les moules décoquillées, remuer. Verser la crème liquide, chauffer. Couvrir. Réserver.
Remettre à chauffer l'huile. Quand huile chaude, ajouter les frites et les cuire une 2ème fois jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Saler.

moules_frites_001

A déguster bien chaud avec un verre de vin blanc sec (avec modération comme on dit...)
imprim_logomoules-frites

Commentaires
L
Quel bonheur que le moule frite... Sans doute un des plats au meilleur qualité/prix que je connaisse... Moi je fais les frites au four, je n'ai pas de friteuse et je ne saurais de toute façon pas quoi faire de l'huile quand il faut la changer, ce qui explique pourquoi je fais si peu de friture...<br /> Bisous<br /> Cath
Répondre
V
Pas de friteuse et pas de hotte, je fais quoi : ouvrir la fenêtre en grand, quand il fera un peu moins froid.
Répondre
C
Pour les frites, désormais nous c'est à l'Actifry, moins de graisses et autant de plaisir, alors on n'hésite plus !
Répondre
G
un bonheur ces moules! miam=p
Répondre
D
J'ai failli te demander comment on pouvait faire pour réserver une table pour deux... et puis je me suis rappelé que malheureusement tu n'avais pas ouvert le restaurant de mes rêves ! C'est facile pour te le décrire, tu te mets au milieu de ta cuisine et tu regardes tout autour de toi et toi aux fourneaux !
Répondre