29 déc. 2008
Le Père Noël est passé...
Bien-sûr, mais en même temps que les cadeaux, il m'a offert une grippe de haute facture. Oui, oui, ne mâchons pas les mots : 8 jours sous la couette en passant du 40° à 39 puis 38 et enfin la température normale. Alors je passe les menus prévus, la décoration à réaliser, les présents cachés...Tout est parti aux oubliettes. J'ai fait le minimum aidé bien-sûr par Mr. Menus Propos qui, heureusement, n'a pas été touché.
Aujourd'hui, je vous présente la bûche 2008 qui a été réalisée 2 jours après la fête...
La recette :
Pain d'épice :
150g d'eau - 70g sucre - 150g miel de sapin - 150g farine - 2g 4épices - 4g anis vert moulu - 10g bicarbonate de soude - 1/2 zeste de citron - 1/2 zeste d'orange - 1 jus de citron vert - 90g beurre fondu -
Faire infuser les épices et zestes avec l'eau, le sucre et le miel. Faire bouillir le tout, chinoiser et verser sur la farine et le bicarbonate tamisés ainsi que le beurre. Ne pas mélanger. Couvrir de film alimentaire. Garder toute une nuit au réfrigérateur.
Cuire le lendemain sur plaque à 180° pendant 15 min.
Crémeux à la fleur d'oranger :
80g lait - 1 jaune d'oeuf - 35g sucre - 10g maïzena - 40g beurre - 2g gélatine (à tremper dans l'eau froide) - 5g eau fleur d'oranger
Bouillir le lait avec le jaune d'oeuf, le sucre et la maïzena, laisser épaissir. Ajouter la gélatine essorée puis le beurre. Remuer bien afin d'obtenir une texture lisse. Verser l'eau de fleur d'oranger.
1 bocal de clémentines confites de 250g.
Mousse au chocolat blanc :
200g chocolat blanc - 100g lait frais entier - 1 1/2 feuille de gélatine (trempées dans l'eau froide) - 200g crème fleurette fraîche -
Fondre au bain-marie le chocolat blanc. Chauffer le lait. Y incorporer la gélatine essorée. En 3 X verser le lait sur le chocolat en remuant délicatement à chaque fois, avec une spatule. Monter en crème mousseuse la crème liquide froide. Verser sur le mélange choc-lait en 2 X et mélanger délicatement.
Montage :
chemiser un moule à bûche de film alimentaire en mouillant avec un pinceau. Verser la mousse au chocolat blanc. Faire prendre au congélateur.
Egoutter les clémentines en conservant le jus. Les couper en 4 tout en conservant 2 entières. Répartir sur la mousse de chocolat blanc. Couler le crémeux. Découper le biscuit de la taille de la bûche. Le placer sur le crèmeux. Remettre au congélateur.
Glaçage : couler du jus des clémentines confites. Poser délicatement et harmonieusement les morceaux de clémentines restantes.
Verdict : un délice!
18 déc. 2008
Mon bôôô sapin, roi des forêts...
Une chanson pour illustrer ce qui va suivre. Aussi soyez attentifs, on se racle bien la gorge, 1 - 2 allez on y va, en mesure s'il vous plait, chantez : mon bôôô sapin, roi des forêts que j'aime ta verduuuuure ou en allemand (seul reste de mes cours d'allemand) 1 - 2 : ô Tannenbaum, ô Tannenbaum, wie treu sind deine blätter, du grünst nicht nur zur Sommerzeit... Un petit brin de folie, ça fait du bien de temps en temps.
Biscuits aux épices à pain d'épices (ou bredele) ceux-là même que vous découvrirez ici sous une autre forme (et la recette).
15 déc. 2008
Des remerciements à Joelle
Laissant un commentaire, il y a quelques temps, sur cet article, Joelle alias Nuage de Lait me propose de m'en expédier à quoi je réponds :"Tope-là!".
Hier surprise le colis est arrivé plein de petites choses qui me font extrêmement plaisir :
la pastille du mineur, du genièvre à la vanille, de la liqueur à l'oeuf, du chocolat, les fameuses épices à spéculoos, du confit de chicorée
et il y a même une carte postale du carnaval de Dunkerque!
Alors, publiquement, merci, merci Joelle. Quand je vous dis que les blogs c'est que du partage!
11 déc. 2008
Une recette bien lyonnaise
Bien-sûr mes fidèles lecteurs vous le savez déjà, je suis d'origine lyonnaise, élevée au pâté en croûte, aux quenelles, au jésus, à la rosette et au saucisson à cuire. Ce dernier était acheté sans pistaches et sans truffe puis cuit et servi avec des pommes vapeur, du beurre doux et mieux (ce que je préfère) une faisselle de fromage blanc. Maintenant et c'est nouveau on sert aussi du beurre 1/2 sel. Aujourd'hui une autre façon de le déguster : en brioche.
La recette :
1 saucisson à cuire -
Dans un faitout poser le saucisson et verser de l'eau froide de façon à ce qu'il soit bien recouvert. Laisser cuire 50min à partir de l'ébullition, à feu moyen. Egoutter. Ôter la peau. Laisser refroidir.
1 pâte à brioche : 500g farine - 25g levure de boulanger fraîche - 25g sucre semoule - 1 oeuf - 250g lait entier (25cl) - 7g sel - 140g beurre tempéré -
Dans le bol du Kitchenaid, muni du crochet, verser le lait et la levure. Laisser 10 minutes. Verser la farine, le sel, le sucre. Mettre l'appareil en marche vitesse 5. Ajouter l'oeuf. Laisser tourner 10 min. Couper le beurre en morceaux, l'ajouter au mélange et laisser tourner jusqu'à ce qu'il soit bien incorporé. Couvrir le bol de film alimentaire. Laisser doubler de volume. Remettre en route pour dégazer. Sur le plan de travail fariné, étaler la pâte en rectangle.
Beurrer un moule à cake. Poser la pâte au fond du moule en la faisant déborder. Poser délicatement le saucisson cuit, recouvrir avec la pâte, fermer, souder sur 3 côtés. Dorer au jaune d'oeuf. Laisser lever à température ambiante.
Pendant ce temps, préchauffer le four à 180° (th.6).
Cuire 30min. Démouler.
A déguster avec une salade.
08 déc. 2008
Après Nicolas, Anne-Sophie
Décryptage : Nicolas n'est autre que Nicolas Le Bec et Anne-Sophie son nom n'est autre que Pic... La différence le 1er donne lui-même les cours tandis que la 2ème assure "certains" des cours. Ce jour-là, un jeune chef (dont j'ai oublié le prénom, désolée) et son assistante nous ont appris la technique, les trucs et astuces autour d'un menu aux fruits secs.
Le lieu
Contrairement au cours de N. Le Bec, nous avons à notre disposition des recettes bien détaillées avec sur le côté un emplacement (à lignes) où nous pouvons ajouter les détails.
Le menu comporte en entrée NOIX DE PETONCLES SNACKEES, TOMBEE D'ENDIVES AUX NOIX TORREFIEES, EMULSION AU NOILLY PRAT :

devinez à qui appartiennent les doigts (réponse en fin d'article)* 


émulsion faite au mixeur plongeant
PASTILLA DE FRUITS SECS, SUPREME DE PIGEON ROTI ET JUS MINUTE




des gestes pour apprendre à désosser, sortir les suprèmes
la pastilla avec raisins secs, noix fraîches noix de pécan, etc...
le suprème à la cuisson au top
LE CREMEUX A LA NOISETTE DU PIEMONT, ESPUMA AU CITRON, GRANITE DE LIMONCELLO

le granité pas tout à fait pris, mais bon...
un délice!
*Alors avez-vous deviné qui était avec moi??? Mais c'est bien-sûr : Lorette!
Pour les cours : SCOOK - 243 avenue Victor Hugo - 26000 - Valence - 04.75.44.14.14 -
WWW.SCOOK.FR
Concernant notre cours chez Nicolas le Bec allez ici et là et même voir la vidéo puisque nous avons été filmés.
04 déc. 2008
Du saumon,des pommes de terre... Une tourte
Avant les agapes, voici la recette qui régale la famille tout en utilisant les restes du frigo comme des épinards juste blanchis, des échalotes, de la pâte feuilletée, des pommes de terre vapeur. Il m'a juste suffi d'acheter un filet de saumon frais.
La recette :
300g pâte feuilletée - 8 pommes de terre cuites vapeur - 1 filet de 750g ~-200g épinards blanchis - 1 échallion coupés en petits morceaux - 1 poignée de persil haché - QS feuilles de céleri hachées - 3 càs de crème fraîche épaisse - 1 jaune d'oeuf - sel - poivre -
Préchauffer le four à 180° (th.6).
Beurrer au pinceau le moule à tarte. Couper la pâte en 2 morceaux, l'un étant plus gros que l'autre. Etaler au rouleau le plus gros. Le poser au fond du moule en laissant déborder sur les bords. Piquer la pâte avec une fourchette. Couper en rondelles les pommes de terre. Les poser sur la pâte. Saler et poivrer. Etaler les épinards. Saler et poivrer. Couper le saumon en 6 ou 8 morceaux. Répartir le persil, le céleri, la crème fraîche. Saler, poivrer. Etaler le 2è morceau de pâte. Souder les bords, les tourner. Dorer au pinceau avec le jaune d'oeuf. Placer au centre la douille. Dessiner les parts à l'aide d'un couteau (sans appuyer trop fort).
Enfourner le plat. Cuire 35min.
A déguster chaud accompagnée d'une salade.
tourte_au_saumon_et_pommes_de_terre
01 déc. 2008
Des lasagnes et un jeu
organisé par Dorian, Gracianne et Marion

Chaque dimanche soir chez les Menus Propos, c'est pâtes (mais ça vous le savez déjà) et ce jour-là, il y avait tellement longtemps que je n'en avais fait, top-là, des lasagnes! Et je participe au jeu (sans prix, que du partage)!
Mon gratin était composé de : - lasagnes sèches (de Cecco)
- sauce tomates
- ricotta fraîche
- des épinards frais
- du basilic
- jambon
La recette :
12
lasagnes - 500g ricotta fraîche de brebis (ou de vache) - 50g parmesan râpé -
15cl crème entière liquide - 1 boîte de tomates pelées - 2 gousses d'ail - 100g
d'épinards frais et nettoyés - 2 tranches de jambon cuit (facultatif) - 1/2
bouquet de basilic frais - sel - poivre - muscade - QS parmesan –
Beurrer
un plat à four (perso en porcelaine) de 30 X 20 X 5cm.
Dans
une casserole, verser 3 càs d'huile d'olive. Eplucher, couper en lamelles très
fines l'ail, l'ajouter dans la casserole. Saler, remuer. Laisser cuire 1min.
Verser le contenu de la boîte de tomates. Saler et poivrer. Remuer. Couvrir et
laisser mijoter à feu doux.
Sur
le plan de travail, préparer un saladier d'eau froide, une passoire posée sur
une assiette et un torchon propre.
Dans
une sauteuse, verser de l'eau aux 2/3, saler, verser la valeur d'une cuillère à
soupe d'huile d'olive. Porter à ébullition. Cuire 3 par 3 les lasagnes 3
minutes. Les transférer dans le saladier d'eau froide, puis les égoutter et
enfin les poser bien à plat sur le torchon. Dans un saladier, mélanger au fouet
la ricotta, le parmesan râpé, la crème liquide, le sel, le poivre et la noix de
muscade râpée.
D'autre
part, laver les épinards soigneusement. Les égoutter.
Couper
en lanières le jambon.
Nettoyer
le basilic.
Préchauffer
le four à 180° (th.6).
Placer 3 lasagnes au fond du plat. Verser dessus la moitié du mélange ricotta-parmesan-crème. Placer à nouveau 3 lasagnes. Recouvrir des épinards. Saler, poivrer. Poser les lanières de jambon. Recouvrir de 3 lasagnes. Verser la sauce tomates (bien épaisse), recouvrir des feuilles de basilic. Recouvrir des dernières lasagnes. Verser le reste du mélange ricotta-parmesan-crème. Râper du parmesan frais dessus. Enfourner. Cuire 40min.






























