Bien-sûr mes fidèles lecteurs vous le savez déjà, je suis d'origine lyonnaise, élevée au pâté en croûte, aux quenelles, au jésus, à la rosette et au saucisson à cuire. Ce dernier était acheté sans pistaches et sans truffe puis cuit et servi avec des pommes vapeur, du beurre doux et mieux (ce que je préfère) une faisselle de fromage blanc. Maintenant et c'est nouveau on sert aussi du beurre 1/2 sel. Aujourd'hui une autre façon de le déguster : en brioche.

saucisson_brioch__002

La recette  :
1 saucisson à cuire -
Dans un faitout poser le saucisson et verser de l'eau froide de façon à ce qu'il soit bien recouvert. Laisser cuire 50min à partir de l'ébullition, à feu moyen. Egoutter. Ôter la peau. Laisser refroidir.
1 pâte à brioche : 500g farine - 25g levure de boulanger fraîche - 25g sucre semoule - 1 oeuf - 250g lait entier (25cl) - 7g sel - 140g beurre tempéré -
Dans le bol du Kitchenaid, muni du crochet, verser le lait et la levure. Laisser 10 minutes. Verser la farine, le sel, le sucre. Mettre l'appareil en marche vitesse 5.  Ajouter l'oeuf. Laisser tourner 10 min. Couper le beurre en morceaux, l'ajouter au mélange et laisser tourner jusqu'à ce qu'il soit bien incorporé. Couvrir le bol de film alimentaire. Laisser doubler de volume.  Remettre en route pour dégazer. Sur le plan de travail fariné, étaler la pâte en rectangle.
Beurrer un moule à cake. Poser la pâte au fond du moule en la faisant déborder. Poser délicatement le saucisson cuit, recouvrir avec la pâte, fermer, souder sur 3 côtés. Dorer au jaune d'oeuf. Laisser lever à température ambiante.
Pendant ce temps, préchauffer le four à 180° (th.6).
Cuire 30min. Démouler.
A déguster avec une salade.

saucisson_brioch__004

imprim_logosaucisson_brioché