A l'origine de la pizza Margherita (puisque c'est celle-là dont je vais vous parler) il y a des marins et la reine Margherita. Pourquoi les marins ? Il paraitrait que ces gens-là emmenaient leur casse-croûte en mer : le pain ou pizza blanche, des tomates, du fromage (pour les plus argentés), du poisson tout frais pêché à la minute. Ils posaient les divers ingrédients sur la galette et se régalaient... Plus tard au XIXe siècle, un certain Raffaele Esposito, chef d'une pizzeria, pour honorer la reine Margherita créa la pizza du même nom aux couleurs du drapeau italien (sauce tomate - mozzarella - basilic). Elle s'en régala tellement qu'elle devint à la mode alors que jusque là elle était considérée comme plat du pauvre. Depuis elle a fait le tour du monde entier.
Ici chez les Menus Propos, elle est fabriquée maison, mangée chaude au sortir du four et même s'il en reste (très, très rare) dévorée au petit-déjeûner par les hommes de la maison...

pizze_margherita_individuelles_007

La recette : Pour 4 personnes
La pâte : 375g farine T.55 - 225ml eau - 12g levure de boulanger fraîche - 1 càs sucre semoule rase - 1 càs sel rase -
Dans le bol du Kitc...... verser la levure émiettée + l'eau tiède. Laisser 10min.
Ajouter la farine, le sucre, le sel. Accrocher le crochet (accessoire). Faire tourner à vitesse 6 pendant 10min. Soulever le bras du robot. Couvrir le bol de film alimentaire. Laisser reposer jusqu'à ce que la pâte atteigne les 2/3 du bol. Après ce temps, remettre en route le robot afin de dégazer la pâte pour 3min.  Verser la pâte sur le plan de travail bien fariné, former une boule avec vos mains elles-même farinées. Couper en 4. Huiler à l'huile d'olive au pinceau les moules à pizza individuels (21cm). Etaler chaque boule dans chaque moule. Réserver.

*Le coulis de tomates : 1 grosse boîte de tomates pelées (plutôt venant d'Italie du Sud, elles sont plus mûres) - 3 càs d'huile d'olive - 1 grosse gousse d'ail - sel - poivre -
Hacher au couteau la gousse d'ail. Verser l'huile d'olive dans une casserole. Chauffer légèrement. Ajouter l'ail. Saler. Faire fondre mais pas noircir. Verser les tomates + le jus de la boîte. Saler et poivrer. Remuer. Couvrir. Laisser cuire à feu doux jusqu'à la formation d'un coulis épais (en remuant avec une cuillère en bois les tomates se réduisent d'elles-même en jus épais). Retirer du feu. Réserver couvert.

La garniture : 20 mini-mozzarelle (bocconcini) - sel - poivre - huile d'olive - basilic frais -

Préchauffer le four à 280°(th.9).
Napper chaque pizza de coulis de tomates,  saler et poivrer, y répartir les mini-mozza coupées en 2 (5 par pizza). Répartir des feuilles de basilic. Arroser d'huile d'olive.
Enfourner et cuire 10min.
Déguster aussitôt.

*en été vous pouvez prendre des tomates fraîches bien mûres que vous aurez pelées et dont vous aurez ôter les graines.

pizze_margherita_individuelles_001

imprim_logopizza_Margherita