Menus Propos

Menus Et Notes Utiles Simples Pour Recettes Odorantes Piquantes Olfactives Succulentes

09 oct. 2008

Pizze qui remportent tous les suffrages

A l'origine de la pizza Margherita (puisque c'est celle-là dont je vais vous parler) il y a des marins et la reine Margherita. Pourquoi les marins ? Il paraitrait que ces gens-là emmenaient leur casse-croûte en mer : le pain ou pizza blanche, des tomates, du fromage (pour les plus argentés), du poisson tout frais pêché à la minute. Ils posaient les divers ingrédients sur la galette et se régalaient... Plus tard au XIXe siècle, un certain Raffaele Esposito, chef d'une pizzeria, pour honorer la reine Margherita créa la pizza du même nom aux couleurs du drapeau italien (sauce tomate - mozzarella - basilic). Elle s'en régala tellement qu'elle devint à la mode alors que jusque là elle était considérée comme plat du pauvre. Depuis elle a fait le tour du monde entier.
Ici chez les Menus Propos, elle est fabriquée maison, mangée chaude au sortir du four et même s'il en reste (très, très rare) dévorée au petit-déjeûner par les hommes de la maison...

pizze_margherita_individuelles_007

La recette : Pour 4 personnes
La pâte : 375g farine T.55 - 225ml eau - 12g levure de boulanger fraîche - 1 càs sucre semoule rase - 1 càs sel rase -
Dans le bol du Kitc...... verser la levure émiettée + l'eau tiède. Laisser 10min.
Ajouter la farine, le sucre, le sel. Accrocher la feuille (accessoire). Faire tourner à vitesse 6 pendant 10min. Soulever le bras du robot. Couvrir le bol de film alimentaire. Laisser reposer jusqu'à ce que la pâte atteigne les 2/3 du bol. Après ce temps, remettre en route le robot afin de dégazer la pâte pour 3min.  Verser la pâte sur le plan de travail bien fariné, former une boule avec vos mains elles-même farinées. Couper en 4. Huiler à l'huile d'olive au pinceau les moules à pizza individuels (21cm). Etaler chaque boule dans chaque moule. Réserver.

*Le coulis de tomates : 1 grosse boîte de tomates pelées (plutôt venant d'Italie du Sud, elles sont plus mûres) - 3 càs d'huile d'olive - 1 grosse gousse d'ail - sel - poivre -
Hacher au couteau la gousse d'ail. Verser l'huile d'olive dans une casserole. Chauffer légèrement. Ajouter l'ail. Saler. Faire fondre mais pas noircir. Verser les tomates + le jus de la boîte. Saler et poivrer. Remuer. Couvrir. Laisser cuire à feu doux jusqu'à la formation d'un coulis épais (en remuant avec une cuillère en bois les tomates se réduisent d'elles-même en jus épais). Retirer du feu. Réserver couvert.

La garniture : 20 mini-mozzarelle (bocconcini) - sel - poivre - huile d'olive - basilic frais -

Préchauffer le four à 280°(th.9).
Napper chaque pizza de coulis de tomates,  saler et poivrer, y répartir les mini-mozza coupées en 2 (5 par pizza). Répartir des feuilles de basilic. Arroser d'huile d'olive.
Enfourner et cuire 10min.
Déguster aussitôt.

*en été vous pouvez prendre des tomates fraîches bien mûres que vous aurez pelées et dont vous aurez ôter les graines.

pizze_margherita_individuelles_001

imprim_logopizza_Margherita

Posté par menus propos à 07:00 - pain - Commentaires [23] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

la pizza, de toute façon, remporte tous les suffrages... chez les petits comme chez lezs grands.

Posté par mamina, 09 oct. 2008 à 07:49

En matière de Pizza, c'est la Margherita que je préfère ! J'aime bien quand tu donnes un cours d'histoire.

Posté par Vanille, 09 oct. 2008 à 09:19

Croc !

Elle a l'air sacrément bonne, cette pizza !! Cela ne m'étonne pas qu'elle ait du succès :D

Chloé Clafoutis

Posté par chloé clafoutis, 09 oct. 2008 à 09:26

Bon, oui, j'ai un peu de mal avec les pizzas tu crois que ça se soigne?? l'anecdote cependant est intéressante , çà oui, je suis moins bête !!

Posté par mercotte, 09 oct. 2008 à 10:28

elles sont comme j'aime celles-ci. Dis, tes plats a pizza, tu les as trouves ou?

Posté par Gracianne, 09 oct. 2008 à 10:51

La pizza, qui n'aime pas ça ?
Pas moi en tous cas ! xD
Elles sont superbes tes pizza, mmh!
Bisous

Posté par Clarisse-15ans, 09 oct. 2008 à 17:12

Merci pour la petite histoire et je ne dirais même pas non pour en croquer un bout au petit déj parce que faite maison ! ;o)

Posté par Annellenor, 09 oct. 2008 à 17:42

Une de mes préférées : simple et qui ne déçoit pas contrairement à certains "mélanges" de saveurs à la mode !

Posté par Requia, 09 oct. 2008 à 18:56

Plus je traîne sur ton blog, plus j'aimerai que tu m'adoptes : je veux faire partie de ta tablée !!!

Posté par lorette, 09 oct. 2008 à 18:57

Miam!!!! une pizza c'est hyper bon de temps en temps ca change. la tienne me fait tres envie, les photos sont super pour mettre en appetit

Posté par BabyChocolate, 09 oct. 2008 à 22:25

Je suis comme Lorette je vais demander l'adoption culinaire chez toi ! Bon remarque ça commence à faire quelques années que je te le dis... comme quoi il y a des choses qui ne changes pas... et qu'est-ce que c'est bien !

Posté par Dorian, 09 oct. 2008 à 23:11

Pourquoi ai-je une pâte à pizza dans mon frigo ce matin ?? quelle bonne idée et quel plaisir ce WE... C'est pas bien, je sais elle est déjà prête mais c'est le début d'un repas malin !!

Posté par senga50, 10 oct. 2008 à 10:37

Toujours un délice même sans gluten!

Posté par provence, 10 oct. 2008 à 12:39

Dis voir Mireille, ce sont des assiettes sur ta photo, ou les plats de cuisson de tes pizzas? Dans ce 2nd cas, où les as-tu trouvés, quelle marque, en quoi sont-ils, bref, j'aimerais tout savoir! lol!
Bises
Cath

Posté par lacath, 11 oct. 2008 à 19:42

Impossible de résister à une telle pizza, j'en rafolle
bon dimanche
bizzzzz
jojo

Posté par Nuage de lait, 12 oct. 2008 à 14:31

A la maison, c'est comme celà qu'on les préfère! moi aussi je craque pour tes plats.

Posté par anne, 13 oct. 2008 à 13:01

Simplissime cette garniture,vivement que je puisse me servir de mon four.
Moi aussi ces plats m'interessent.
Anic

Posté par kinna des iles, 13 oct. 2008 à 17:43

Gracianne, Cath, Anne : pour les plats, ils sont en tôle noire, ont été achetés (par hasard) dans un grand "bazar pas cher" genre magasin GIGA près de Valréas. Alors les filles si près de chez vous il y a un magasin "GIGA" ou "FOIREFROUILLE", etc, allez fouiller au rayon moules. Bon courage!

Posté par menus propos, 13 oct. 2008 à 22:44

ouaaaahh une pizza =D

J'en ai tellement envie que je crois que je vais aller faire un tour au congélateur où ma maman a du en mettre 2, 3 morceaux =) !!

Elles sont belles tes pizzas !!!

Posté par Lidwine, 14 oct. 2008 à 12:31

Toute simple, j'adore... nous nous en régalons aussi assez souvent !

Posté par eglantine, 14 oct. 2008 à 13:34

Celle que je préfère, toute simple, mais délicieuse quand on utilise de bons produits! Bon j'avoue, j'y ajoute quelques olives noires!

Posté par auré, 16 oct. 2008 à 16:21

j'ai l'eau à la bouche!!

Posté par maida, 05 nov. 2008 à 17:58

la pâte

bonjour,
j'ai lu avec plaisir la recette de la pizza .
J'ai une pierre à feu que je branche dans mon four pour cuire les pizza mais pour faire la pâte je n'ait pas de robot . Peut-ont faire la p^te dans un mixeur classique ou à la main ?
Merci pour votre réponse

Posté par croquette, 27 déc. 2008 à 18:51

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=63808&pid=10879807

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :