750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Menus Propos

Badge Chef Simon

Menus Propos
Menus Propos
Archives
Newsletter
15 septembre 2008

Vitello tonnato ou veau à la sauce au thon

Une recette qui fait régulièrement partie de mes buffets et qui séduit plus d'un. Pratique, elle peut se préparer d'avance et peut être emmener pour un pique-nique.

veau_sauce_au_thon_003

La recette :
Pour 10 à 12 personnes :
1kg750 de sous-noix de veau - 4 anchois au sel dessalés - 4 gousses d'ail - 2 oignons - 3 branches de céleri - 2 carottes - 1 bouquet garni - 1 sct de court-bouillon ou 2 galets de court-bouillon Picard - 2dl de vin blanc sec -
sauce au thon :
300g thon à l'huile d'olive - 6 anchois au sel - 1 càs crème fraîche épaisse - 2 càs de câpres au sel - 1/4l huile d'olive - 1 jaune d'oeuf - 1 citron - sel - poivre -

L'avant-veille : à l'aide d'un couteau fendre profondément la chair du rôti, y enfoncer des lamelles d'ail et des anchois à différents endroits. Poser le rôti dans une cocotte avec les carottes, les oignons, le céleri, le bouquet, le bouillon, le vin blanc. Recouvrir largement d'eau. Couvrir. Cuire 1h30 à partir de la mise en ébullition. Laisser refroidir le rôti dans le bouillon. Egoutter la viande en conservant  2 càs de bouillon. Filmer le rôti et l'entreposer dans le réfrigérateur.
La veille : égoutter le thon. Dessaler les anchois et les câpres sous l'eau froide. Egoutter. Passer au blender le thon et les anchois. Ajouter le jaune d'oeuf, sel, poivre. Monter comme une mayonnaise en versant petit à petit l'huile d'olive. Incorporer la crème fraîche, les câpres, 2 càs de bouillon réservé et dégraissé, le jus du citron. Mélanger. Réserver.
Découper le rôti froid en fines tranches. Napper le fond d'un plat d'une légère couche de sauce. Poser les tranches de viande côte à côte et napper du reste de sauce en égalisant. Mettre au réfrigérateur toute la nuit.
Le lendemain, décorer de tomates cerise, olives noires, quartiers citron (personnellement, j'ai servi avec la caponata).
imprim_logoveau à la_sauce_au_thon

Commentaires
A
Eh bien c'est très très bon ! Toujours pas emporté en pique nique ... et pas le courage de le manger froid ... Alors on l'a goûté chaud pour la première fois, avec riz et petits légumes du bouillon. Sûr que ça doit être différent frais mais comme ça c'était déjà un bonheur ! Recommencerai aux beaux jours ! ;o)
Répondre
A
Séduite moi aussi, j'emporte non pour un pique-nique ... fait trop froid ! Mais pour ma table en tout cas ! ;o)
Répondre
B
Et encore un petit tour du coté de l'italie, tu nous fait vraiment saliver avec toutes ces bonnes choses. J'aurai bien aimé etre a ta table
Répondre
L
J'adore ce plat alors je ne peux qu'approuver ta publication ;-)
Répondre
F
je n'en ai jamais goûté et pourtant depuis le temps que j'en entend parler :)
Répondre