750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Menus Propos

Badge Chef Simon

Menus Propos
Menus Propos
Archives
Newsletter
4 septembre 2008

Caponata (la meilleure de toutes)

Chaque année, au moment de la pleine saison, j'entreprends de cuisiner la caponata. Pourquoi ai-je écrit la meilleure ? Tout simplement, parce que celle-là est très parfumée, ne contient pas de tomate (si ce n'est un peu de concentré), est salée-sucrée à souhait et se conserve plusieurs jours au réfrigérateur dans des bocaux ou carrément dans une boîte hermétique (genre TUP.......). Précision : avoir du temps puisque chaque légume est coupé en pétits cubes, cuisiné seul et rajouté avec le reste à la fin.

La recette :
4 aubergines moyennes - 15 pts poivrons multicolores ou 4 poivrons rouges et verts - 1 coeur de céleri branche ou 3 branches - 1 oignon blanc ou 2 échalotes fraîches - 80g olives vertes dénoyautées - 50g raisins secs -  pignons - 2 anchois - 2 càs de câpres salées - 4 càs sucre semoule - 1 càc concentré de tomates - Q.S. huile d'olive - 10cl vinaigre de vin rouge - sel - poivre - 1 bonne poignée de feuilles de basilic ciselées -

caponata__bis__006

caponata__bis__010

Préparer vos ingrédients. Couper en petits dés les légumes. Pour les aubergines vous pouvez les mettre dans une passoire avec du gros sel et les laisser reposer 30min, puis les rincer et les essuyer soigneusement (personnellement je ne le fais pas systématiquement).
Blanchir le céleri pdt 5min. L'égoutter et le faire sauter à l'huile d'olive dans une poêle pdt 2min. Egoutter, réserver. Essuyer la poêle. Faire sauter dans 3càs d'huile d'olive les aubergines pdt 5min~. Egoutter et réserver. Essuyer la poêle, y verser 3càs d'huile d'olive, ajouter l'oignon, les anchois et les câpres rincés sous l'eau courante, le concentré de tomate. Saler et poivrer. Mélanger avec une cuillère en bois jusqu'à ce que les anchois soient fondus. Ajouter tous les légumes dans la poêle ainsi que le sucre, le vinaigre, les raisins et les olives coupées en morceaux. Cuire à feu moyen 3 à 4 minutes en remuant de temps en temps. Ajouter les pignons et le basilic. Goûter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire.

IMG_0761

Se mange tiède ou froide, soit en entrée, soit en accompagnement d'une terrine, d'une viande froide...

imprim_logocaponata


Commentaires
V
Je n'ai pas souvenir d'avoir raté une de tes publications, et j'ai fait bon nombre de tes recettes avant de créer mon blog et j'apprécie énormément le tien. <br /> La caponata je connais bien, ayant des racines par ricochet italienneS, mais je t'avouerai qu'après avoir essayé la tienne, j'ai gardé ta recette, car je la trouve vraiment savoureuse. Je l'ai publié sur mon blog hier en te citant évidemment.Je te remercie de l'avoir partagé.Bien cordialement
Répondre
E
J'adore ça. Mais vraiment. Je pourrais en manger à toute heure ... J'adore les légumes, j'adore les câpres, les anchois ... Ta recette me met l'eau à la bouche !
Répondre
T
je ne connais pas du tout la caponata. En tout cas ça m'a l'air appétissant et puis bien colorée
Répondre
G
je n'ai jamais essayé ni goûté mais je vais finir par me laisser tenter
Répondre
N
Ca fait un moment que j'ai envie d'en faire une, je tenterais bien ta recette
Répondre