750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Menus Propos

Badge Chef Simon

Menus Propos
Menus Propos
Archives
Newsletter
25 août 2008

mini aubergines tièdes ou froides...

Qu'est-ce que j'aime cette période  fin août - septembre qui voit sur les marchés une prolifération de légumes et de fruits! Mr. Menus Propos recherche, fouine et me ramène moult mini courgettes, mini poivrons, pèches de vigne, derniers abricots, échalotes fraiches, bouquet de sauge, de basilic, mini tomates, etc... Cette fois, ça n'est pas lui qui m'a ramené des mini spécimens, c'est une jolie jeune fille en vacances à Seausset les Pins qui me les a offertes en arrivant

mini_aubergines_au_four_002

                                                            4 à 6 cm chacune
Il y a 2 ans je vous avais déjà proposé une recette avec ces mini légumes (un vrai régal!)   

aubergines_marin_es_001

Cliquez sur la photo pour consulter l'article.
Aujourd'hui voici ce que je vous propose (présentation avant cuisson)

mini_aubergines_au_four_004

La recette :
Pour 4 personnes :
14 mini aubergines - 12 tomates cerise - 40g d'olives noires marinées (de Nice pour moi) - 10 càs d'huile d'olive - 2 càs d'origan séché - 2 càs de câpres au sel - sel - poivre -
Préchauffer le four à 150° (th.5).
Laver  et couper légèrement les queues des aubergines puis les tailler en 2 dans la longueur.  Saler et poivrer. Les arroser avec la moitié de l'huile d'olive.
Les ranger à plat dans un plat à gratin. Disposer dessus les tomates cerises coupées en 2 et les olives. Verser le reste de l'huile d'olive.
Enfourner et cuire 2h00.
Ajouter l'origan séché et les câpres rincés et égouttés. Rectifier l'assaisonnement en sel et en poivre. Servir chaud ou froid.

mini_aubergines___l_origan_007

imprim_logomini_aubergines_au_four

Ah, j'ai oublié, quelques photos de nos vacances qui ont été courtes, entrecoupées mais enthousiasmantes

divers_052

                                           Festival des jardins de Chaumont sur Loire
divers_054divers_058
divers_067divers_088
divers_078divers_113
divers_074divers_117

divers_139

                                                                     Tours

divers_143

                                                                Chenonceau

divers_154

                                                                  Chambord
Et encore

Turin

                                                                      Turin

Turin

                                          et son musée du cinéma (à visiter absolument)

Val_d_Anniviers___Suisse___Ao_t_2008_017

Val_d_Anniviers___Suisse___Ao_t_2008_013

                                                            Val d'Anniviers (Suisse)

Val_d_Anniviers___Suisse___Ao_t_2008_037

Val_d_Anniviers___Suisse___Ao_t_2008_069

Nous étions à Vissoie, tout est bois, verdure, net mais au milieu une surprise ...

Val_d_Anniviers___Suisse___Ao_t_2008_118

Val_d_Anniviers___Suisse___Ao_t_2008_121
Val_d_Anniviers___Suisse___Ao_t_2008_122

Nous avons dégusté une fondue, mangé pour la 1ère fois du Sérac de l'Alpage qui m'a rappelé le bruccio mais plus parfumé (j'ai eu l'impression de sentir l'herbe...), avons même eu la pluie, 8° toute une journée (brrr...), la neige tombée dans la nuit sur le Cervin...

Et pour finir, je voulais vous remercier de m'avoir laissé un commentaire pour les 3 ans de mon blog, ça fait chaud au coeur!

Commentaires
J
Ah bon, il existe d'autres olives que les olives de Nice ? J'en apprends des choses...<br /> Amitiés,<br /> Djackie
Répondre
M
3 ans de blog, des vacances enrichissantes et des petits légumes pour la fin de l'été. Bravo. continue à nous proposer tes recettes et nous serons toujours là pour te lire et les admirer
Répondre
M
quelles magnifiques photos et aussi les aubergines! je n'avais pas vu alors, joyeux anniversaire pour tes 3 ans de blog!! quel bail ! biises micky
Répondre
S
Bien beau reportage, la région,le patrimoine, les Alpes aussi... tu as bien bourlingué et tu nous rapporte des aubergines d'une couleur géniale et une bien belle recette colorée... C'est bon les vacances...
Répondre
L
Je n'ai réellement appréhendé la taille de ces mini aubergines que sur la photo avec les pignons de pin!<br /> Les 2 versions me plaisent énormément. Les câpres, mmmmm, c'est tellement bon dans ce genre de plat!<br /> Bises<br /> Cath
Répondre