750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Menus Propos

Badge Chef Simon

Menus Propos
Menus Propos
Archives
Newsletter
4 août 2008

un sorbet comme un bonbon

Une invitée allergique au lait venant dîner, je cogite mon menu (simple) mais comme je sais qu'elle est gourmande, je cherche un dessert ??? Un sorbet, mais à quoi ? Je fouille dans mes livres et pour la 1ère fois, je trouve mon bonheur dans les "glaces et desserts" de Christophe Felder (encore lui...) et Pierre Paillon chez Minerva

Livre - Glaces Et Desserts Glaces

. 1ère fois ? Je ne fais pas souvent des glaces et sorbets (un tort).
Un sorbet lavande-citron :

sorbet_lavande

La recette :
pour 8 demi-sphères
32cl d'eau - 200g sucre - Jus de 2 citrons (70g) - 8g fleurs de lavande -
Porter l'eau à ébullition dans une casserole. Ajouter les fleurs de lavande (bio) et laisser infuser 3 minutes.  Ôter les fleurs. Ajouter le sucre dans cette eau (violette) et porter à nouveau à ébullition. Laisser refroidir.
Presser les jus de citron. Filtrer. Ajouter au sirop froid. Entreposer au réfrigérateur jusqu'à complet refroidissement. Glacer en sorbetière. Mouler dans demi-sphères. Réserver au congélateur.
Au moment du service, démouler dans la coupe, ajouter des tranches de pamplemousse rose pelées à vif, arroser d'un peu de jus. Déguster aussitôt!
imprim_logosorbet_lavande/citron

Avis et critiques : un peu trop sucré et un peu fort tout de même en lavande. Il faudrait essayer 150g sucre et 5g de fleurs de lavande

Commentaires
V
Pour avoir tester la semaine dernière, son sorbet au chocolat, je trouve aussi la quantité de sucre trop importante, mais la texture une vraie réussite. Ta présentation est superbe.
Répondre
M
Très original ce mariage de saveurs! Mais c'est vrai que la lavande est à doser avec parcimonie, c'est très fort... Je me souviens d'une confiture abricots/lavande délicieuse, mais qui avait un goût un peu trop fleuri (malgré un ajout modéré de fleurs...)
Répondre
N
Très très beau ton sorbet, je ne me lasse pas d'en faire<br /> Ce livre me tente particulièrment ,justement je me demandais si ca valait le coup de l'acheter<br /> bonne journée de 15 aout<br /> jojo
Répondre
B
Ca doit etre un regal. je vais vite essayer cette recette, ca doit etre tres aromatique. J'adore les livres de christophe, ils sont tres bien realisé et comprehensif. Merci mimi, a tres vite
Répondre
G
miam miam miam je retiens la recette !
Répondre