Une invitée allergique au lait venant dîner, je cogite mon menu (simple) mais comme je sais qu'elle est gourmande, je cherche un dessert ??? Un sorbet, mais à quoi ? Je fouille dans mes livres et pour la 1ère fois, je trouve mon bonheur dans les "glaces et desserts" de Christophe Felder (encore lui...) et Pierre Paillon chez Minerva

Livre - Glaces Et Desserts Glaces

. 1ère fois ? Je ne fais pas souvent des glaces et sorbets (un tort).
Un sorbet lavande-citron :

sorbet_lavande

La recette :
pour 8 demi-sphères
32cl d'eau - 200g sucre - Jus de 2 citrons (70g) - 8g fleurs de lavande -
Porter l'eau à ébullition dans une casserole. Ajouter les fleurs de lavande (bio) et laisser infuser 3 minutes.  Ôter les fleurs. Ajouter le sucre dans cette eau (violette) et porter à nouveau à ébullition. Laisser refroidir.
Presser les jus de citron. Filtrer. Ajouter au sirop froid. Entreposer au réfrigérateur jusqu'à complet refroidissement. Glacer en sorbetière. Mouler dans demi-sphères. Réserver au congélateur.
Au moment du service, démouler dans la coupe, ajouter des tranches de pamplemousse rose pelées à vif, arroser d'un peu de jus. Déguster aussitôt!
imprim_logosorbet_lavande/citron

Avis et critiques : un peu trop sucré et un peu fort tout de même en lavande. Il faudrait essayer 150g sucre et 5g de fleurs de lavande