750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Menus Propos

Badge Chef Simon

Menus Propos
Menus Propos
Archives
Newsletter
14 juillet 2008

Fougasse aux olives noires

Même s'il pleut sur Grenoble, c'est l'été... Envie de courgettes, d'aubergines, de tomates, de poivrons, etc... et de fougasses (avé l'assent qui chante). J'ai toujours promis que j'en ferais. Voilà c'est fait! Je suis ravie du résultat, j'adooooooooooore le goût. Voyez vous-même :

fougasse_aux_olives_noires_003

La recette :

700g farine T.55 - 130g olives noires dénoyautées - 10g levure de boulanger - 15cl huile d'olive - 3 càc de sel -
Préparer le levain : émietter la levure dans 15cl d'eau tiède. Ajouter 150g de farine. Mélanger. Couvrir d'un film alimentaire. Laisser lever pendant 1h30.
Verser le reste de la farine dans le bol de votre robot. Mettre au centre l'huile, le levain et 25cl d'eau tiède où le sel a dissout. A l'aide du crochet, laisser tourner votre robot pendant ~15min.  Ajouter avant la fin les olives.  Arrêter l'appareil, relever le crochet, couvrir le bol d'un film alimentaire. Laisser lever 1h00.
Lorsque la pâte a doublé de volume, appuyer dessus pour enlever l'air. Poser sur votre plaque de four un papier sulfurisé. Diviser la pâte en 3. Les poser sur la plaque. Y faire 3 belles fentes (les écarter à l'aide de vos doigts). Laisser lever à nouveau ~1/2heure.
Préchauffer le four à 240° (th.8).
Enfourner. Ajouter à l'intérieur du four un ramequin rempli d'eau. Cuire 30min.
Refroidir sur grille.

A déguster seule ou avec un bon fromage de chèvre très frais!

fougasse_aux_olives_noires_002

imprim_logofougasses_aux_olives_noires

Commentaires
M
trop bon ça avec ou sans les cigales qui chantent!
Répondre
T
A moi aussi elle me fait envie ta fougasse !!! j'adore çà !!!!
Répondre
C
super j'ai achjeté la silpat spéciale pain avec l'intention de faire des fougasses et j'ai justement à la recherche d'une recette. Merci.
Répondre
O
j'en vois souvent au supermarché, mais je me dis que ça doit être difficile à faire, alors je n'ose jamais me lancer !
Répondre
L
mmmm, la fougasse ! Bon cette fois, je t'attends pour le café (et tu n'oublieras pas de repartir avec un bouquet de lavande ;-)
Répondre