de fromage. Bien-sûr il faut vraiment aimer le fromage, d'ailleurs, Lorette ça n'est même pas la peine que tu lises, elle ne va pas te plaire, allez, files! Pour les autres, cette tarte permet de finir les fromages qui sont "limites" (mais que ça fait mal au coeur de jeter). Ce jour, dans ma tarte, il y a de la ricotta (qui sent un peu fort), du fromage italien au poivre, du gruyère qui a bleui et enfin, de la fontina (fromage proche de la raclette mais bien meilleur). Le tout est lié avec du lait, un oeuf, etc..., puis versé dans un fond de tarte.

tarte_aux_fromages_004

La recette :
250g ricotta - 200g fromage au poivre - 200g gruyère - 150g fontina -
15cl lait frais entier - 1 oeuf - 1 càc farine - sel
(penser aux fromages salés) - poivre - noix de muscade moulue -
Pâte brisée fondante :
180g beurre mou - 1/2càc sel - 1/2càs sucre - 1 jaune d'oeuf - 4cl lait - 250g farine -
Dans le bol du mixeur, mettre le beurre, le sel, le sucre, puis le lait et le jaune d'oeuf. Mixer rapidement. Ajouter la farine. Mixer à nouveau jusqu'à la formation d'une boule. Filmer. Entreposer 1h00 au réfrigérateur.
Sur une plaque à pâtisserie poser un papier sulfurisé ou une plaque silicone. Beurrer un cercle à tarte de 28cm de diamètre. Le déposer sur la plaque.
Etaler la pâte au rouleau, la déposer dans le cercle. Piquer le fond. Entreposer au réfrigérateur le temps de préparer la crème de fromages.

Préchauffer le four à 180° (th.6).
Mixer finement les fromages. Dans une casserole faire bouillir le lait, ajouter la farine, délayer. Saler, poivrer, ajouter de la noix de muscade moulue. Retirer la casserole du feu, ajouter les fromages. Mélanger. Couler dans le fond de tarte. Cuire 40min.
Se mange chaude ou froide
(pour nous elle est meilleure froide). A servir avec une salade.
* Peut se faire avec de la fèta, du chèvre, etc...

tarte_aux_fromages_010

imprim_logotarte_aux_fromages