Dans mon dernier article, je vous ai parlé de ma journée chez Valrhona, des desserts avec entre autre le carré d'Ivoire divers_053.
Julie nous a soufflé qu'on pouvait peut-être imaginer une version salée... J'ai oublié d'être sourde à ce moment-là... L'idée a trotté... Et mardi matin, euréka!!! Regardez!

carr__vert_fromager_003

La base un cake salé aux pistaches, le dessus une crème au mascarpone, ricotta, persil.

La recette :
Pâte à cake :
180g farine - 60g huile d'olive - 3 oeufs - 1 yaourt - 1 sachet de levure chimique - 2 pincées de sel - 70g pistaches entières grillées -
Préchauffer le four à 180°.
Dans le bol du kitchenaid muni de la feuille, mélanger la farine et la levure. Casser les oeufs et les mélanger à la pâte. Verser l'huile d'olive, le yaourt, le sel. Mélanger. Ajouter les pistaches. Mélanger vivement. Beurrer la cadre de 20cm. Le poser sur une feuille de papier sulfurisé sur la plaque à pâtisserie. Verser la pâte. Enfourner. Cuire 10 minutes (vérifier la cuisson à l'aide d'une aiguille, elle doit ressortir sèche). Laisser reposer 10 minutes. Démouler. Laisser refroidir.

Crème mascarpone :
175g ricotta - 175g mascarpone - 130g lait entier frais - 2 feuilles de gélatine (4g) - 1 càc sel fin - 3 tours de poivre - 1/2 bouquet de persil plat -
Tremper la gélatine dans l'eau froide. Bouillir le lait. Essorer les feuilles de gélatine (en les pressant dans vos mains). La mettre dans le lait. Remuer vivement. Ôter du feu.
Dans le blender, mettre la ricotta, le mascarpone, le lait, le sel, le poivre et le persil. Mixer.
Verser dans le moule. Congeler (1h00).
Démouler, poser délicatement sur le cake.
Décorer : olives noires, tomates séchées en lamelles, persil plat, etc...

imprim_logocarré vert salé

*dégustation : pas mal du tout. La prochaine fois, je vais tenter avec de la fèta en remplacement de la ricotta pour booster le goût.

** c'est ma participation au jeu de Dominique du blog "Cuisine Plurielle" : Recette 100% verte.