750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Menus Propos

Badge Chef Simon

Menus Propos
Menus Propos
Archives
Newsletter
7 avril 2008

Nougat glacé au miel de lavande...

Dans un autre article, je vous ai déjà parlé de Stéphane GLACIER et de son livre ICI.

Je viens vous livrer la 2ème recette que j'ai testée : LE NOUGAT AU MIEL DE LAVANDE... mais pas seulement, à l'orange confite, au pralin .

Je ne sais comment vous livrer par des mots les saveurs, l'onctuosité, les parfums et cette sensation de bonheur à chaque bouchée... Découvrez-le!

nougat glacé 005

La recette :

pour 10 cercles individuels : 4 blancs d'oeufs - 30g sucre - 3càs miel de lavande - 120g dés d'oranges confites - 2 càs Grand-Marnier - 40cl crème fraîche liquide - 60g de pralin en grains -

Coulis : 125g framboises - 30g sucre en poudre - 1 càs jus de citron -

Décor : fleurs de lavande - violettes cristallisées - framboises - etc...

Préparer le nougat : monter les blancs d'oeufs et le sucre au batteur électrique. Pendant ce temps, faire bouillir le miel puis le verser sur les blancs d'oeufs montés. Battre jusqu'à refroidissement.
Mélanger les dés d'oranges confites au Grand-Marnier. Dans saladier, fouetter la crème en chantilly. L'incorporer à la meringue. Mélanger délicatement. Ajouter les dés d'orange et le pralin. Verser le tout dans les moules individuels. Placer au moins 3 heures au congélateur.
Le coulis : dans une casserole, cuire ensemble les framboises et le sucre. A ébullition, retirer du feu. Passer au travers d'un tamis, ajouter le jus de citron.
Service : démouler chaque nougat glacé puis le poser au centre de l'assiette. Verser le coulis de framboise en cordon. Décorer de qlques framboises, de fleurs de lavande, de violettes.


*Quelques infos : le miel de lavande vient d'ICI.
                        les violettes cristallisées, les oranges confites de LA.
                              
(où vous trouverez aussi les chocolats, le praliné, le Xocopili de Valrhona)
                        le pralin en grains, je l'ai trouvé ICI.
                              
les fleurs de lavande LA.

nougat glacé 003

 

imprim_logonougat_glacé au_miel de_lavande

 

Et puis une fois n'est pas coutume, un peu de culturel :

Keith_Haring_007

Keith_Haring_004

Seulement 4 photos pour illustrer cet évènement, en effet, n'ayant pas vu de logo interdisant les photos, je commence la visite... Mais bien vite un jeune surveillant m'interpelle en me signalant que la prise de photos est interdite (je lui ai tout de même répondu qu'il n'existe aucune signalisation, nous avons vérifié ensemble... Rien!  Du coup, il va faire passer l'info...). Mais qui est Keith Haring?

Keith_Haring_001

Keith_Haring_002

Les oeuvres les plus connues sont venues plus tard.
Alors, si vous passez par Lyon, n'hésitez pas à visiter cette exposition exceptionnelle d'un artiste mort à 32 ans en 1990. Il vous faut compter 2 bonnes heures. Pour plus de renseignements c'est ICI. Elle dure jusqu'au 29 Juin.

Commentaires
N
Excellent article et recette :) <br /> <br /> <br /> <br /> ---------------------------------<br /> <br /> https://nahladelices.com/
Répondre
V
J'ai zappé ton billet, mais pas l'exposition. J'y ai passé une matinée avec une amie, rarement une exposition, m'a autant plu.
Répondre
A
Ce nougat glacé peut il se préparer plusieurs jours à l'avance? Si oui combien de temps avant dégustation faut il le sortir du congélateur? Merci d'avance!
Répondre
T
Magnifique ce nougat glacé...il donne trop envie d'y plonger sa cuillère!!
Répondre
S
D'enfer et damnation !!!! je note, je note.... Bel artiste aussi pour un pasage à Lyon...
Répondre