750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Menus Propos

Badge Chef Simon

Menus Propos
Menus Propos
Archives
Newsletter
28 février 2008

tarte aux poires à la Bourdaloue

Un reste de pâte au pralin, un reste de crème d'amande, des poires... Je ne vois qu'une chose à faire, la tarte à la Bourdaloue qui tire son nom d'une pâtisserie située dans la rue du même nom et dont son pâtissier, à la Belle Epoque, était renommé.
Cette tarte faisait partie de mes classiques, il y a quelques années en arrière. Chaque fois, elle reçoit un accueil fait de aaah et de oooh.

divers_019

La recette :
pâte au pralin de Mercotte :
250g farine - 90g sucre glace - 150g beurre - 1 oeuf entier - 25g poudre d'amandes - 20g pâte pralinée - 2g sel - 5g sucre vanillé -
Mélanger au mixer le beurre, les sucres, le pralin, la farine et la poudre d'amandes pour obtenir un mélange sableux. Incorporer l'oeuf (ne pas trop travailler la pâte). Mettre en boule et emballer dans du film alimentaire. Réfrigérer. (jusqu'au lendemain c'est mieux)

crème d'amandes :
75g beurre pommade - 60g sucre glace - 2oeufs - 30g farine - 75g poudre d'amandes -
Mixer le tout. Réserver ou réfrigérer.

Les poires : à faire à la dernière minute
3 poires moyennes -
Equeuter, éplucher les poires. Les évider. Les trancher.

Prendre un cercle à tarte de diamètre 20. En beurrer l'intérieur. Poser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Etaler la pâte à tarte. Placer à l'intérieur du cercle. Couper à l'aide d'un couteau l'excédent. Mettre au réfrigérateur 1/2 heure.
Préchauffer le four à 200° (th.6-7).
Etaler à l'intérieur la crème d'amandes. Poser délicatement les tranches de poires en rosace.
Cuire 30 à 35min. A la sortie du four, laisser refroidir 10min. Démouler délicatement. Laisser refroidir complètement Saupoudrer de sucre glace.

divers_025

 

imprim_logotarte_aux_poires à la_Bourdaloue

Commentaires
T
Cette tarte a fait un succès auprès de mon chéri. Il a presque tout mangé. Il ne reste que 2 parts, il faut que je me dépêche pour en manger une part.
Répondre
S
Si ça c'est pas une merveilleuse tarte ... Il faut que j'essaie la pâte de Mercotte. Mais il me faut de la pâte de pralin aussi...
Répondre
P
Miam... comme c'est bientôt l'heure du goûter je me sers une belle part de tarte aux poires.<br /> Délicieux !<br /> Bises et bon week end<br /> paola
Répondre
F
je reviens aussi sur la poire en dessert que j'avais un peu laissé ;ta tarte est superbe !
Répondre
P
Un vrai petit délice. Merci
Répondre