Chaque année, Noël se fête en plusieurs fois. Impossible de réunir toute la famille en même temps... Il y a le réveillon, le jour de Noël et le post-Noël qui réunit les autres qui ne pouvaient pas être là le jour J. Nous étions 11. Il me fallait un mets simple, copieux et différent de ce qui avait été dégusté les jours précédents. L'année  dernière : cochon de lait en broche au four. Là j'ai opté pour le jambon. Le nôtre pesait 8kg780 (une belle bête). Heureusement, j'ai une énorme casserole pour le pré-cuire et mon four peut l'accueillir sans problème. La pâte feuilletée est prête.

menu_27_d_cembre_2007_001

La recette :

La veille : 1 beau jambon frais - 6 cubes de volaille -
Le lendemain :800g de pâte feuilletée - 3  jaunes d'oeufs -

Mettre le jambon à cuire à l'eau froide avec les cubes. A partir de l'ébullition, écumer, baisser le feu et poursuivre la cuisson à petits frémissements 3 h 00 (pour moi puisque le jambon pesait près de 9kgs). Laisser refroidir dans le bouillon couvert.
Le lendemain (jour du service), préchauffer le four à 200° (th.6-7), égoutter le jambon. Enlever l'os du quasi. Etaler la pâte feuilletée. Poser le jambon. Fermer et placer la soudure dessous. Placer dans la plaque du four. Décorer. Faire une cheminée.  Dorer aux jaunes d'oeufs au pinceau.
Cuire ~1h30.

Une garniture ? Personnellement, j'ai servi avec des haricots extra-fins agrémentés d'un beurre persillé et aillé.

menu_27_d_cembre_2007_010

menu_27_d_cembre_2007_012

menu_27_d_cembre_2007_015

Bon les photos sont un peu troubles... Les invités piaffaient d'impatience, les assiettes étaient chaudes... Il fallait faire vite... Et inutile de vous préciser qu'ils sont tous partis avec leur doggy-bag.

imprim_logojambon_en_croûte