750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Menus Propos

Badge Chef Simon

Menus Propos
Menus Propos
Archives
Newsletter
12 novembre 2007

Sandraaaaaaa, j'ai réussi

L'autre jour quand je suis allée sur le blog de la reine du Pétrin, j'ai lorgné sur son kugelhopf, j'ai imprimé la recette, lui ai laissé un commentaire lui promettant que j'allais le tester... Quelquefois (souvent), je fais la promesse et puis le temps passe et je n'ai ni testé, ni goûté et je m'en veux d'avoir promis. Je vous dis pas le nombre de recettes bien rangées dans un dossier "spéciales blogs" que je détiens. 2 jours sont passés, puis 3, puis 4 et samedi matin, levée de très bonne heure, une fois le petit déjeûner pris dans le calme de la maisonnée qui dort encore, j'ai entrepris de réaliser THE kugelhopf. Bien m'en a pris, j'ai été pas peu fière quand je les ai démoulés (la maman et ses petits).

kuglopf_de_Sandra_002

La recette était faite pour 2 gros moules. Pour moi ce fut : un grand et une plaque de 6 petits (en fonte, d'une lourdeur... rapportée de New-York).

kuglopf_de_Sandra_006

La recette : (faite au Kitchenaid muni du crochet) pour 2 moules de 22cm

Pour le levain :
100g farine - 20g levure fraîche (2cc levure sèche) - 60ml eau -

Pour la pâte :
600g farine - 300ml lait - 2 oeufs moyens - 80g sucre - 10g sel - 125g beurre mou - 100g raisins secs - 2 càs de rhum - QS amandes entières non mondées -

Dans le bol du kitchenaid, verser les 100g de farine, puis la levure émiettée et l'eau. Faire tourner le robot jusqu'à formation d'une boule. Recouvrir de 500g de farine.  Relever la tête du robot, filmer le bol. Laisser reposer une heure.

.
Pendant ce temps, mettre à tremper les raisins dans le rhum.

Quand le levain a gonflé et poussé la farine qui a craquelé, ajouter le lait, les oeufs, le sucre, le sel et le reste de la farine. Remettre en marche le robot et battre à vitesse moyenne 10 minutes. Ajouter le beurre ramolli. Battre jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois. Egoutter les raisins, les verser dans la pâte, mélanger. Relever la tête du robot, re-filmer le bol. Laisser reposer 1 heure.

Beurrer généreusement les moules
(en insistant sur les arêtes) avec un pinceau. Déposer dans chaque creux une amande.
Dégazer la  pâte en faisant tourner 2, 3 x le kitchenaid. Peser le pâton et le partager en 2.
(Personnellement, j'ai partagé en 2, puis un des morceaux a été destiné au grand moule et l'autre a été divisé par 6). Former les boules en façonnant un trou dans chaque avec vos doigts bien farinés. Placer délicatement dans les moules et laisser pousser à température ambiante 2 heures. Sandra précise, je cite : "que la pâte doit atteindre le bord du moule mais l'idéal est de laisser lever jusqu'à ce que la pâte déborde légèrement ce qui donne une belle base au kugelhopf." Personnellement, j'ai pas tout à fait assez attendu, mais bon...

Préchauffer le four 180° (th.6). Enfourner et cuire environ 25minutes pour les petits et 35 minutes pour le gros. Vérifier avec une aiguille la cuisson, elle doit ressortir sèche.

imprim_logole_kugelhopf_de_Sandra


* bien-sûr pour plus de précisions vous pouvez lire les explications plus détaillées de Sandra.

Commentaires
$
Moi qui veut faire des chocolats pour offrir, je me sens découragée tout à coup! lol! Pas tout ce matériel... Tes chocolats sont trop beauxxxxx!
Répondre
V
Ils sont magnifiques! Moi aussi j'attends mon heure pour l'essayer ;-)Bon week end.
Répondre
C
MAGNIFIQUE dis-donc ! Bravo.Quel régal ce doit être !<br /> Chrys
Répondre
C
Bravo! Comme elle est belle ta famille Kugelhopf!
Répondre
G
Bravo! mais dis moi: ta pate était molle ou compacte? tu pouvais la petrisser avec les mains ou se collait? mois j'ai fait la meme recette mais j'ai du ajouter beaucoup de farine... et c'est toujours comme ça. en effet, je ne suis pas sandra...
Répondre