750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Menus Propos

Badge Chef Simon

Menus Propos
Menus Propos
Archives
Newsletter
30 août 2007

improvisation au wok

Evidemment, quand Mr.Menus Propos décide d'inviter un copain et de m'en avertir, c'est un peu à la dernière minute... Vite Mireille, ouvre ton réfrigérateur et vois ce que tu peux faire. Bilan : des légumes de saison, des biftecks (fils n°2 ne peut se passer de viande...). Euréka! Une impro au wok (tout est dans la découpe) et je bluffe mon public chéri (les convives). Résultat ils se sont régalés. Alors je vous livre ...

divers_013

la recette : pour 4 personnes

1 oignon rouge - 1 poivron rouge moyen - 2 petites aubergines - 3 courgettes moyennes - 380g de bifteck - 1 càc 5 épices - 3 càs de sauce soja - huile d'olive - sel - poivre -

Découper en bâtonnets tous les légumes et la viande.  Chauffer l'huile d'olive dans le wok à feu vif. Jeter l'oignon. Le faire revenir sans oublier de le saler. Faire sauter, puis cuire à feu doux. Egoutter dans passoire.
Reverser de l'huile d'olive, ajouter le poivron.  Saler. Faire sauter souvent. Egoutter dans passoire. Faire de même avec les aubergines, les saler. Cuire à feu vif puis à feu doux. Egoutter. Verser de l'huile, y ajouter les courgettes. Saler.  Cuire à feu vif puis à feu doux. Egoutter.  Chauffer encore de l'huile, verser la viande. Faire cuire à feu vif. Saler et poivrer. Egoutter.

A ce moment-là, vous pouvez réserver dans la passoire et attendre vos invités et refaire chauffer à feu vif tout en remuant. Ajouter le 5 épices et la sauce soja. Remuer. Servir.

Le dessert aussi a été improvisé : glace pistache maison, coulis de framboises, noisettes torréfiées, concassées. Huuuum!  J'en frémis encore...

divers_017

Pour le coulis : 500g de framboises + 100g sucre en poudre à mixer,  puis à passer au tamis.

Je profite de ce nouvel article pour remercier tous ceux et toutes celles qui m'ont souhaité un bon rétablissement, beaucoup de repos, etc... Vous êtes adorables! J'ai été très touchée. Mon oeil va mieux, même si quelquefois il me démange et que j'aurais tendance à le gratter, alors qu'il ne faut pas.
Donc à partir de ce jour je vais pouvoir à nouveau vous rendre visite.

 

imprim_logoimprovisation_au_wok

Commentaires
L
Voila pourquoi j'ai toujours dis que la cuisine chinoise est magique... A partir du moment ou un ingredient peut etre saute ca marche a tous les coups ^^ !<br /> <br /> Bravo pour ton impro de derniere minute, tu gere tout =)
Répondre
M
comme quoi l' improvisation a du bon !
Répondre
P
Ravie de te revoir avec toujours d'aussi délicieuses idées.
Répondre
S
J'aime beaucoup quand tu improvises comme ça!
Répondre
D
une impro bien réusssie ma fois !<br /> tu ne t'es pas laissée démontée.
Répondre