750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Menus Propos

Badge Chef Simon

Menus Propos
Menus Propos
Archives
Newsletter
31 janvier 2007

Une découverte gustative

Dimanche, un évènement à fêter, aussi je mets les petits plats dans les grands et je décide, enfiiiiiiiiiin, d'appliquer une recette d'un Elle à Table repérée, découpée et affichée : un parfait au gorgonzola et poires au vin rouge.

Parfait_au_gorgonzola_3

Pour le parfait :

50g de gorgonzola - 2 jaunes d'oeufs - 150g crême fraîche épaisse - 75g sucre - 1 feuille de gélatine

Pour les poires :

4 poires - 1/2l vin rouge - 50g sucre - 1 bâton de cannelle - 1 gousse de vanille - 1 clou de girofle - 1 large zeste de citron - 

Préparation du parfait : faire tremper la gélatine dans un bol d'eau froide. Porter à ébullition le sucre avec 2càs d'eau. Poser sur une casserole d'eau frémissante un bol  avec les 2 jaunes d'oeufs. Les fouetter avec le sirop chaud. Quand le mélange est chaud et a doublé de volume, ôter du bain-marie et incorporer au fouet la gélatine égouttée et le gorgonzola fondu (au micro-ondes). Continuer à fouetter jusqu'à ce que le mélange soit tiède, ajouter la crème, bien mélanger. Laisser refroidir. Faire prendre en sorbetière.

Préparation des poires : éplucher les poires et les faire cuire 15 à 20 minutes dans le vin rouge avec les épices, le sucre et 1 large zeste de citron. Puis les ôter de la casserole et les mettre dans un compotier.anniversaire_Margaux_28

Continuer la cuisson jusqu'à ce qu'il soit sirupeux (perso : je l'ai un petit peu oublié...).

Dégustation : un délice, la poire apporte un peu de croquant au parfait qui est onctueux, goûteux. Un fromage-dessert original.

Je profite de cet article pour vous confier que pour la 1ère fois depuis l'ouverture de mon blog, j'ai été interviewée. Sur la suggestion d'Esterelle, Damien Duquesne, professeur de cuisine au lycée hôtelier de Soissons, m'a contactée.  Alors si vous voulez, cliquez ICI.

imprim_logoparfait_au_gorgonzola - poires_au_vin                                                                                                                                          

Commentaires
M
en voila une recette qui m'interpelle, je vais adoré cela... et si ça t'intéresse, j'ai fait une glace au roquefort, compotée de poires:<br /> http://mirabellecuisine.canalblog.com/archives/2007/01/02/index.html<br />
Répondre
C
ah oui, ça c'est sûr, c'est bien tentant. Fromage et dessert en même temps, cela me plait beaucoup. J'ai goûté l'autre jour à la Cape (Cenon, chef Nicolas Magie) une crème de Mont d'or (lui il appelle ça un mont d'or en air comprimé!)avec un sorbet à la pomme verte et une pomme de terre croustillante...miam!
Répondre
S
Très original, une recette qui me plaît infiniment !!
Répondre
P
La poire et le fromage ! Un très beau mariage. en Italie il y a un dicton pour cela "al contadino non far sapere quanto è buono il formaggio con le pere" a bientôt
Répondre
P
ça a l'air incroyable! bravo!
Répondre