750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Menus Propos

Badge Chef Simon

Menus Propos
Menus Propos
Archives
Newsletter
25 janvier 2007

Pancakes à la ricotta

Quand j'ai acquis les livres d'Esterelle,

po_le___blinis___livres_d_Esterelle_005

j'ai tout de suite feuilleté celui des brunchs (une formule tellement ludique le dimanche matin quand on est à la tête d'une famille nombreuse). Une recette m'a tout de suite attirée :les pancakes ; non seulement ce sont des mini-crêpes anglo-saxonnes, mais celles-là elles ont un petit + : la ricotta, produit que j'affectionne particulièrement. Pas déçue ils sont délicieux, moelleux à souhait. Et comme le souligne Esterelle, ils peuvent être dégustés avec du salé ou du sucré...

pancakes_Esterelle_8

La recette :

Pour 14 pancakes ( grâce à ma poêle ...po_le___blinis___livres_d_Esterelle_003

 

200g de ricotta fraîche - 10cl de lait - 2 oeufs - 90g de farine - 1/2 sachet de levure chimique - 1 pincée de sucre - 1 pincée de sel -

Battre la ricotta avec le lait, les jaunes d'oeufs. Mélanger ensemble la farine, la levure, le sucre et le sel. Amalgamer les deux préparations. Battre les blancs en neige avec une pincée de sel. Les ajouter délicatement au mélange précédent.

Huiler la poêle (avec un pinceau en silicone). Former des petites crêpes sur le fond de la poêle et cuire 3 min. d'un côté, 1 min. de l'autre.

Servir tièdes.

Dans ce livre, plein de bonnes idées. J'ai repéré aussi le chutney de kiwis, le cake au mascarpone et au café, le confit de griottes au parfum de girofle et les bouchées de pommes de terre au saumon, sauce légère.

imprim_logopancakes_de_ricotta

Commentaires
L
Merci pour le lien chez Mathon .<br /> J'ai mis 2 mois à la voir !!<br /> Si tu essayes le dessert rouge de ce matin , dis moi ce que tu en penses après dégustation .<br /> Merci .
Répondre
E
Oh be j'avais raté ce joli message ! Je suis aussi rouge que ton fond d'écran Mireille !!! Ravie que cela t'ait plu, c'est un classique du dimanche matin chez nous... merci encore !
Répondre
T
J'ai une poële comme celle-là. Je l'ai rapporté de... Prague. Bah voui, faut croire qu'à Paris, c'est encore le 19ème siècle, on trouve pas tout ça, et pis y'a encore les tickets de rationnement et tout et tout... :)
Répondre
A
moi aussi j'aime beaucoup les livre d'Esterelle! je croquerais bien dans un de tes pancakes!<br /> Je te souhaite aussi une très agréable journée jeudi!<br /> A bientôt!
Répondre
S
Super les pancakes !! et le brunch du dimanche ! Ces petits livres m'intriguent et m'intéressent, je vais voir ça de près !
Répondre