Quand j'ai acquis les livres d'Esterelle,

po_le___blinis___livres_d_Esterelle_005

j'ai tout de suite feuilleté celui des brunchs (une formule tellement ludique le dimanche matin quand on est à la tête d'une famille nombreuse). Une recette m'a tout de suite attirée :les pancakes ; non seulement ce sont des mini-crêpes anglo-saxonnes, mais celles-là elles ont un petit + : la ricotta, produit que j'affectionne particulièrement. Pas déçue ils sont délicieux, moelleux à souhait. Et comme le souligne Esterelle, ils peuvent être dégustés avec du salé ou du sucré...

pancakes_Esterelle_8

La recette :

Pour 14 pancakes ( grâce à ma poêle ...po_le___blinis___livres_d_Esterelle_003

 

200g de ricotta fraîche - 10cl de lait - 2 oeufs - 90g de farine - 1/2 sachet de levure chimique - 1 pincée de sucre - 1 pincée de sel -

Battre la ricotta avec le lait, les jaunes d'oeufs. Mélanger ensemble la farine, la levure, le sucre et le sel. Amalgamer les deux préparations. Battre les blancs en neige avec une pincée de sel. Les ajouter délicatement au mélange précédent.

Huiler la poêle (avec un pinceau en silicone). Former des petites crêpes sur le fond de la poêle et cuire 3 min. d'un côté, 1 min. de l'autre.

Servir tièdes.

Dans ce livre, plein de bonnes idées. J'ai repéré aussi le chutney de kiwis, le cake au mascarpone et au café, le confit de griottes au parfum de girofle et les bouchées de pommes de terre au saumon, sauce légère.

imprim_logopancakes_de_ricotta