750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Menus Propos

Badge Chef Simon

Menus Propos
Menus Propos
Archives
Newsletter
8 janvier 2007

Qui veut de ma galette ?

L'année dernière, nous avons dégûsté deux galettes + une couronne briochée
Galettes_des_rois___7_Galettes_des_rois___7_

Nouvelle_galette_carr_e_13

(cliquez sur les photos pour retourner dans les articles correspondants)

 Cette année, j'ai voulu innover, aussi j'ai tenté une galette à la crème frangipane - pommes vertes.
Pour aborder la recette en toute quiétude, il vous faut deux outils :

Galette_des_Rois___001

Alors allons-y!
350g de pâte feuilletée -
Crème d'amandes : 1 oeuf - 60g de poudre d'amandes - 60g de sucre - 60g de beurre - 1 càc de rhum -
Les pommes : 3 pommes vertes - 50g de beurre - 2 càs de sucre roux -
1 oeuf pour dorer -

La crème : ramollir le beurre dans un saladier avec le fouet, après l'avoir mis 20 secondes au micro-ondes. Il faut obtenir une pommade lisse. Ajouter l'oeuf, mélanger, verser le sucre, le rhum et la poudre d'amandes. Lisser la crème au fouet. Réserver.
Les pommes : les évider avec l'outil adéquat, les peler et les couper en bâtonnets moyens. Faire chauffer une poêle, ajouter le beurre. Quand le beurre est fondu, ajouter les bâtonnets et le sucre. Cuire en mélangeant avec une cuillère en bois jusqu'à ce que les fruits soient moelleux. Etaler sur un plat, laisser refroidir.
La pâte feuilletée : étaler la pâte en deux fines abaisses : l'une de 24 cm, l'autre de 26.

Galette_des_Rois___002

Préchauffer le four à 180° (th.6).
Etaler la crème d'amandes du centre à 3cm du bord de la plus petite abaisse, ne pas oublier la fève, puis dessus les pommes. Passer la dorure avec le pinceau sur le bord. Poser la deuxième abaisse délicatement. Appuyer sur le pourtour. Dorer à l'oeuf. Réfrigérer. Dorer une seconde fois. Décorer. Cuire de 30 à 40 minutes. Laisser refroidir sur grille.

Déguster  : Galette_des_Rois_6

 

imprim_logogalette_crème_d'amandes - pommes_vertes

Et la Reine du Jour

Galette_des_Rois___019



Commentaires
P
L'année dernière je l'avais faite mais avec des pommes golden, sympa aussi, ça change. En tout cas elles sont très réussies
Répondre
T
MOI, MOI je veux bien de ta galette ....
Répondre
S
C'est une belle association qui me tente drôlement.
Répondre
D
Un peu de fraîcheur dans un monde de brutes ! j'aime bien l'idée des pommes ! même si avec une tarte des rois aux pommes je risque d'être le roi des... forcément !!!
Répondre
E
S'il t'en reste une part... Elle a l'air si bonne! :-)
Répondre