750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Menus Propos

Badge Chef Simon

Menus Propos
Menus Propos
Archives
Newsletter
30 novembre 2006

Violettes cristallisées et macaron géant...

Depuis le stage "macarons" chez Valrhona,macarons

je n'en ai jamais refaits. Le temps a passé, les macarons ont fleuri par-ci, par-là sur les blogs, j'ai douté de mes capacités à en refaire. Puis ma Chère Iris (elle se reconnaîtra) est partie sur Toulouse et m'a ramené des violettes cristallisées et de l'arôme de violette.

macaron_g_ant___la_violette_011

Contente, je n'ai eu que l'alternative d'élaborer des macarons à la violette ou plutôt un macaron géant de 21 cm de diamètre (l'idée m'est venu en feuilletant le livre de Christophe Felder : mes 100 gâteaux, sauf que la crème à l'intérieur ne me plaisait pas). Donc j'ai relu tous les billets sur le sujet de Mercotte, suis allée revoir ceux de Lilo, ceux de Barbichounette, ceux de Sooishi, ceux de Lorette, ceux de Lacath, de Shinobi, de Chouquinette, de Crocenbouche, d'Estelle, de Soso, d'Ellie, de Perrine, de MissCricri, de Manue, de Véronica, de Virginie, de Bullesucre, d'Audinette, de Soho, de Tambouille, d'Audrey, de Fred, de Mamina, de cuisinerenligne ,  etc... (Excusez-moi, toutes celles et ceux que j'ai oubliés).

Du coup j'ai décidé que j'en referais très vite, mais des petits.

Je vous note ici les proportions, pour la recette, allez chez Mercotte, y a tout ce qu'il faut :

2 fois 40g de blancs d'oeufs - 25g de sucre en poudre - 100g de poudre d'amandes - 100g de sucre glace - sirop : 100g de sucre + 35g d'eau - colorant violet (perso, j'avais du bleu et du rouge) -

Ganache montée : 150g de chocolat blanc Ivoire - 60g pulpe de framboise - 1 càc d'arôme de violette - 50g de crème fleurette fraîche + 100g -

macaron_g_ant___la_violette_008

 

Commentaires
S
Une amie vient de me préter ce livre et je suis en extase devant ce macaron. Je vois que tu as utilisé l'arôme de violette de la Péniche à Toulouse. Peux-tu me dire ce que tu en penses côté goût, il a bien le goût de violette, il est bien prononcé? Merci.
Répondre
L
Mince alors, me voilà référence... Et avec les plus "grandes", en plus... Eh bé, je vais frimer lol!<br /> Bon, superbe ton macaron géant! Mais dis voir, la cuisson se passe comment par rapport à des petits? Parce que je n'arrive pas à imaginer comment tu as obtenu une telle réussite, cuit jusqu'au milieu sans que les côtés brûlent, pas de fissures, enfin bref, parfait, quoi!<br /> Hi hi hi, je relis ce que j'ai écrit et je me rends compte qu'on pourrait croire que je mets en doute tes compétences! Meuuuuuuuh non, c'est pas ça que je veux dire! Au contraire! C'est la technique de cuisson que je n'arrive pas à imaginer! lol!
Répondre
L
Hum, les violettes cristallisées !!! Si tu en manques, sais-tu que tu peux en trouver à l'abeille d'or (r. de Strasbourg) ? Ton macaron me rend marron !!!
Répondre
S
J'adore les macarons. J'en fait, mais pas d'aussi beaux, ni bons, sûrement. En revanche, où trouver des violettes cristalisées et de l'arome de violette comme sur la photo ? J'en cherche !!!! Je suis de l'Yonne et peut éventuellement faire des échanges de colis (Chablis, andouillettes aux chablis, etc...). Alors si cela vous tente... Cordialement
Répondre
M
Je craque aussi pour le géant.
Répondre