Une betterave crue qui se morfond au réfrigérateur. Pas envie de la râper pour la manger en salade, je cherche un dessert. Me vlà partie dans tous mes livres de cuisine avec l'idée d'aller plutôt vers les Anglophones. Ben oui, eux ils transforment les légumes en gâteaux, exemple ? le gâteau aux carottes. Donc, j'ai sorti la cuisine Rock and Roll de Jamie (Oliver) et j'ai mis un C.D. de Jerry Lee Lewis (décapant le Jerry), manquait plus que Mr Menus Propos pour faire un rock (je ne peux m'empêcher si j'entends un bon rock des années 60 de le solliciter et c'est comme ça que nos enfants nous ont vus danser dans la cuisine, dans le couloir ou sur une terrasse le rock, avec un drôle d'air dans leurs yeux... mi-fiers, mi-moqueurs, mi-gênés...).
Bon on revient à notre betterave!

mini_muffins_betterave_chantilly_pistache_002_1

500g de betteraves crues - 1 càs de gingembre râpé - 3 gros oeufs blancs et jaunes séparés - 15 cl de miel - 15 cl huile d'olive - 1 gousse de vanille grattée - 2 càc de levure chimique - 100g de polenta - le zeste et le jus d'1 orange - 1 bonne pincée de sel - 1 bonne pincée de quatre-épices - 1 bonne pincée de cannelle en poudre - 150g de farine -

(dans la recette initiale, J.O. fait cuire les betteraves, personnellement je les ai mises crues).Peler les betteraves et les mixer finement.
Préchauffer le four à 180° (th.6). Dans un saladier, mettre la purée de betterave, le gingembre, les jaunes d'oeufs, le miel, l'huile, les graines de la gousse de vanille et mélanger. Ajouter la levure, la polenta, le zeste et le jus d'orange, le sel, le quatre-épices, la cannelle et la farine. Dans un autre saladier, battre les blancs d'oeufs en neige ferme puis les incorporer délicatement à la préparation. Verser dans les moules (souples) à mini-muffins. Cuire ~15 minutes. Piquer avec une aiguille pour vérifier la cuisson. Démouler une fois tièdes sur grille.
Pour accompagner, j'ai eu l'idée d'une chantilly à la pistache :

20 cl de crème liquide fraîche - 1 càs pâte de pistache - 1 gousse de vanille grattée -

Mettre tous les ingrédients dans un bol. Monter en chantilly.

mini_muffins_betterave_chantilly_pistache_005_1

* les mini-muffins se conservent en boîte hermétique au réfrigérateur et se bonifient avec le temps.

 

imprim_logomini_muffins_à_la_betterave - chantilly_à la_pistache