750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Menus Propos

Badge Chef Simon

Menus Propos
Menus Propos
Archives
Newsletter
2 septembre 2006

Aubergines : THE gratin!

Quand j'étais petite, je n'aimais pas manger. Ma gourmandise s'est déclenchée à la pré-adolescence et là, j'ai pris plaisir à goûter, à humer, à déguster, à dévorer (à cet âge-là, je pouvais me permettre...) et à m'intéresser à la cuisine (mes premiers gâteaux). Les légumes ont fait leur apparition dans mon alimentation.  En tant que lyonnaise, les légumes du midi étaient inconnus, mais les circonstances de la vie ont fait que toute la famille s'est installée en Grèce pour 7 ans et comme vous le savez, la Grèce est synonyme d'aubergines, de courgettes, de tomates, de concombres, et j'en passe.
Vous connaissez la moussaka, mais vous ne connaissez pas l'adaptation sans viande (peut-être que si, au fond). Alors je vous le décris ce gratin : une couche d'aubergines - une couche de sauce tomates - une couche d'aubergines - une couche de sauce blanche -
Bien-sûr, vous pouvez faire encore plus de couches, c'est encore meilleur. Mais surtout ne mettez pas de fromage râpé, ça tue les goûts. Le gratinage sera là quand même.

Le_gratin_aux_aubergines_040

La recette :

Pour 4 personnes : 3 aubergines longues - 5 tomates - 3 gousses d'ail - sel - poivre - 1/2 litre de lait - 60g maïzena - 30g beurre - sel - poivre - muscade râpée - gros sel gris -

Couper les 2 extrémités des aubergines, les peler, les couper en tranches, les poser dans une passoire par couche en répandant du sel gros. Les oublier 1/2 heure.

Le_gratin_aux_aubergines_005

Le_gratin_aux_aubergines_008

Le_gratin_aux_aubergines_011


Pendant ce temps, faire le coulis. Peler les tomates en les plongeant 30sec. dans l'eau bouillante. Les couper en cubes. Dans une casserole, verser 2 - 3 càs d'huile d'olive, faire revenir l'ail haché sans le colorer, ajouter les tomates. Saler, poivrer, couvrir. Laisser mijoter.

Le_gratin_aux_aubergines_017


Rincer les aubergines, les sécher soigneusement. Faire chauffer de l'huile de pépins de raisin dans une poêle et faire frire les aubergines.

Le_gratin_aux_aubergines_018

Le_gratin_aux_aubergines_022

Le_gratin_aux_aubergines_024

Le_gratin_aux_aubergines_027


Les poser sur du papier absorbant, poser un deuxième papier et appuyer pour ôter l'excès d'huile.

Le_gratin_aux_aubergines_029

Le_gratin_aux_aubergines_030


Pour la sauce blanche : faire fondre le beurre dans une casserole, faire revenir dedans la maïzena. Ajouter le lait, saler, poivrer et muscader généreusement. Laisser cuire.

Maintenant, prendre le plat à gratin, poser au fond une couche d'aubergines, puis une couche de coulis, une couche d'aubergines, une couche de sauce blanche.

Le_gratin_aux_aubergines_033

Le_gratin_aux_aubergines_034

Le_gratin_aux_aubergines_035

Mettre au four préchauffé     200° (th. 6-7) pour ~30min jusqu'à coloration.

Et servir. Bon appétit!

Le_gratin_aux_aubergines_043

Personnellement, je vais fermer les yeux et penser à la grande Bleue qui a bercé mes années d'adolescente ...

imprim_logole_gratin_d'aubergines

Commentaires
G
Moelleux a souhait, un vrai coussin!
Répondre
F
Un air de vacances!!En partageant tes souvenirs, tu as fait revenir ceux de mon cher et tendre dont la grand mère pied -noir faisait la même recette. Il a retrouvé le goût des plats de son enfance (j' ai fait la recette ce soir avec les enfants)Un air de méditerannée !!Merci
Répondre
G
Super cette recette d'aubergines, je ne connaissais que la moussaka.
Répondre
R
ça a l'air délicieux, mais pour ma part, je le testerai avec des aubergines déjà grillée de chez Picard, car en ce momement je dois réduire mes quantités de gras, ...
Répondre
M
ton plat! ça doit être délicieux
Répondre