Jusqu'à la dernière minute, j'ai douté : est-ce que je participe ou pas ? est-ce que j'ai une idée originale ? est-ce que...? Bon, Dorian venant bientôt à Grenoble, la moindre des choses, est de combler le déficit quant au nombre de joueurs.
J'ai préparé ma pâte feuilletée (dur avec cette chaleur...) surtout pour le + mieux bien (très jolie expression) j'aurais dû faire une feuilletée inversée. Suivi par la chantilly à la pistache, la décongélation des griottes, la cuisson des rectangles pour les millefeuilles (entre deux plaques, je sais!), le montage et la photo. Sauf qu'avec tout ça, les heures tournaient, tournaient, la lumière déclinait et la chaleur remontait du bitume (nous habitons dans le centre-ville). Au moment du montage (dépêche-toi Mireille!), bien que j'ai mis 1/2 feuille de gélatine dans la chantilly (merci Mercotte), le temps que je trouve le bon plat, la bonne position, le bon réglage, la crème avait tendance à descendre, descendre, descendre... Conclusion : ne jamais s'y prendre à la dernière minute (pourtant ça je l'ai entendu depuis le c.p)! Enfin... voici le résultat :
Les proportions pour la crème :
25 cl crème fraîche liquide (entière) - 1 grosse noix de pâte de pistache - 1/2 feuille de gélatine -
Faire tremper la 1/2 feuille de gélatine dans l'eau froide. Chauffer dans une casserole 5cl de crème jusqu'à ébullition. Ajouter la pâte de pistache. Fouetter pour bien l'incorporer. Faire de même avec la gélatine bien essorée. Réserver.
Monter en chantilly le reste de crème (20cl). Avec la maryse, incorporer délicatement le mélange précédent. Réserver au froid.
Le montage :
Un rectangle de pâte feuilletée cuit et caramélisé + une couche de crème étendue à la poche à douille cannelée + quelques griottes - un autre rectangle de pâte feuilletée + une couche de crème + qlques griottes - encore un autre rectangle de pâte feuilletée. Poudrer de sucre glace et poser délicatement une griotte.
La satisfaction ? Déguster juste avant le repas familial, parce que le temps de l'entreposer au réfrigérateur, le millefeuille s'est effondré. J'ai pu me permettre (en douce) parce qu'en fin de matinée, je suis allée, pour la 1ère fois de ma vie, au hammam où j'ai transpiré, transpiré et perdu des calories ! 3 heures de bonheur. Article à venir dans mes bonnes adresses.
Message personnel : Julie, si tu pouvais programmer des millefeuilles et leur présentation pour l'année prochaine... Merci ma Belle!
Eh oui la crème il eut fallu la faire la veille ou alors tôt le matin avant de la dresser le temps qu'elle prenne un peu !! Rnfin ce n'est pas grave ta photo dégoulinante est un appel à la gourmandise, finalement bien plus appétissante qu'un truc tout froid et tout net , ça c'est du vécu on le sent bien !
Allez ne récupère pas trop vite les bienfaits du hammam, j'attends avec impatience le compte rendu !