750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Menus Propos

Badge Chef Simon

Menus Propos
Menus Propos
Archives
Newsletter
1 juin 2006

KKVKVK#9

Pour la 1ère fois je participe au KKVKVK (pourquoi je ne l'ai pas fait avant ?). Belle idée de la part de la
Belle au Blé Dormant

                                              LA SACHERTORTE

sachertorte___31_05_06_002

Dès que j'ai entendu le nom résonner à mes oreilles, les souvenirs, les images et les odeurs se sont bousculés. Il y a 2 ans nous étions à Vienne où j'ai goûté ma première sachertorte, non pas chez Sacher mais chez Demel, grand pâtissier. Une de leurs spécialités : le sorbet à la violette (pour toi Mercotte) qui plaisait tant à l'impératrice Elisabeth (Sissi). Particularité de ce salon de thé, dans une des salles derrière une vitrine se trouve un des laboratoires. Là : préparation de la pâte feuilletée, glaçage des sachertorte : gâteau sur la main, chocolat répandu, le tout lissé avec la spatule, une dextérité impressionnante.

Mais revenons à ma participation. Comme Barbichounette, j'ai pris la recette dans le Larousse du Chocolat. Je ne vous mets pas la recette, vous n'avez qu'à cliquer sur Barbichounette. En ce qui me concerne j'ai zappé les morceaux d'abricots (pas envie). Ce qui diffère encore : le glaçage. J'ai fait fondre au bain-marie du chocolat et de la pâte à glacer, puis j'ai ajouté de l'huile végétale, j'ai étalé sur le gâteau et après un temps (certain) j'ai répandu les vermicelles au chocolat pour un (peu) cacher les creux et les bosses.

sachertorte___31_05_06_006

sachertorte

 

sachertorte___31_05_06_010

Agréable surprise! Un bon classique : le goût du chocolat est bien présent, la confiture d'abricot est juste perceptible, la texture consistante s'avère fondante.

Commentaires
M
Où avais-je la tête,tonsacher m'a échappé....mais qu'il est beau.
Répondre
M
Impressionnant ! Je ne sais pas pour qui voter !
Répondre
M
Joli!Cete photo en coupe donne très envie!
Répondre
T
qu'elle est belle...<br /> décidément, je vais devoir tester cette sacher... surtout si tout le monde dit que l'abricot ne gâche rien ;o)<br /> Peut-on mettre de la framboise ?
Répondre
B
sur les problémes entre demel et sacher voyez vous.. il y aurait même eu un procés pour trancher qui de D ou S aurait la paternité de ce gateau... une sombre histoire de drap ( car demel aurait epousé la fille sacher pour avoir la véritable recette mais le petit fils.. enfin, on en reparle!)<br /> l'entremets palet or et en fait une "revisitation" du sacher, sans l'abricot.. et j'adore cela!<br /> à bientôt, pour un nouvel episode de "ragot gateau magazine"
Répondre