750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Menus Propos

Badge Chef Simon

Menus Propos
Menus Propos
Archives
Newsletter
14 avril 2006

Des cailles ?

Mr. Menus Propos m'a ramené des cailles (il avait envie de petits oiseaux!). Je ne peux pas dire que j'ai été enchantéé par sa requête... Au début de notre mariage, j'ai voulu le gâter et j'ai décidé de cuisiner mes premières cailles rôties. Je sers. Une odeur nauséabonde s'échappe de mes petites volailles dorées (1, chacun). L'homme découpe et là, mauvaise surprise : elles n'étaient pas vidées. Direct : poubelle! Ouh, comme j'étais vexée...

Depuis je n'en avais plus jamais fait.

Deux jours avant, il m'a été offert un livre, que dis-je, un dictionnaire de la cuisine italienne. Plusieurs catégories  sont déclinées : Hors-d'oeuvres - soupes - pâtes, polenta, riz - poissons - viandes - légumes - fromages - desserts. Dans chaque catégorie, un même produit peut être cuisiné de plusieurs façons suivant chaque région de l'Italie (suis-je claire ?).

p33000111

 

Tout en feuilletant, j'avais vu une recette avec des cailles. Alors ... quand les volaillettes sont arrivées, j'ai tout de suite pensé au livre.

Les pappardelle aux cailles à la "porchetta" (des Marches)

Pour 4 personnes : 300 g de pappardelle (les meilleures)

p33000041

p33000011

4 cailles (1 par personne) - foies des cailles - foies de volailles (1/2 par personne) - huile d'olive - oignon - fenouil sauvage (j'ai mis de l'aneth, que ça dans le réfrigérateur) - vin blanc sec - pecorino doux - sel - poivre -

Nettoyer les cailles (important! Voir plus haut...). Les passer à la flamme vive. Faire revenir l'oignon dans l'huile d'olive, puis les cailles. Quand elles sont dorées, ajouter les foies de volaille, les foies des cailles, un peu d'eau et du vin blanc (environ 30 cl). Ajouter une grosse poignée d'aneth (ou fenouil sauvage) frais, haché menu. Laisser cuire à feu doux après avoir salé et poivré. Ajouter (si nécessaire) une cuillère à soupe de farine ou de fécule de pommes de terre pour épaissir la sauce.

Faire cuire les pappardelle, les napper de sauce aux cailles, saupoudrer de pecorino râpé. Garnir chaque assiette de qlques morceaux de cailles. Servir!

p3300010

imprim_logopappardelle_aux_cailles_à la_porchetta

L'homme a été en chan té.

Commentaires
P
La première fois que ma fille en a vu chez le boucher, elle s'est exclammée : "oh, des mini-poulets !" Oui, mais c'est plein de petits os quand même...
Répondre
R
je ne pourrais pas en manger, celà me fait trop de peine de les voir dans mon assiette ...
Répondre
P
:)) Cela m'était arrivée une fois avec un poulet. Je n'avais pas vu qu'il n'était pas prêt à cuire ;). J'étais cuisinière débutante. Je me suis un peu améliorée.<br /> Mr Menus Propos a du être très content
Répondre
C
Tu m'as fait rire avec ton anecdote! heureusement maintenant elles sont vidées.
Répondre
M
A mon avis à nos époques elles sont vidées maintenant !! bel effort pour plaire à Mr !!
Répondre