750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Menus Propos

Badge Chef Simon

Menus Propos
Menus Propos
Archives
Newsletter
27 mars 2006

La caverne d'Ali Baba

comme dit Claire ou  Cléa Cuisine
en découvrant l'épicerie ARAX.
Suite à son billet, j'ai voulu faire un reportage photos. Il faut dire que je connais la dame du lieu depuis notre tendre enfance. En effet, quand j'étais petite, le jeudi j'allais rendre visite à ma tante qui tenait boutique à Saint-Fons, commune de la banlieue sud de Lyon. Le magasin voisin était tenu par les parents de G., aussi quand je jouais dans la cour, je la voyais qui me regardait derrière sa fenêtre et parfois elle venait jouer avec moi... Mais ça, c'est une autre histoire.
De l'extérieur, situé rue de Turenne à Grenoble

p32000201

Les lettres sur les vitrines signifient ARAX en arménien.
p32000183
p32000171

Vitrine de

gauche
                                                                        vitrine de droite

A l'intérieur de gauche à droite

p3200016

 

Dans cette épicerie vous trouverez les produits pour la cuisine arménienne, grecque, turque, indienne, chinoise, mexicaine, russe, etc... et quelques produits pour la pâtisserie : chocolats Valrhona, praliné,etc...

p3210001

t-P3200002

p3200003

p3210005
                                               p3210004p3210006
p3210002p3200015

Je profite de cet article pour vous faire goûter un potage indien que je fais régulièrement et qui est délicieux.
La plupart des produits et épices viennent de chez Arax.
Crème de lentilles épicées

 

p32100063


Pour 6 personnes : 2 oignons hachés - 2 gses d'ail hachés - 4 tomates en gros dés - 1/2 c à c curcuma en poudre - 1 c à c cumin en poudre - 6 gousses de cardamome - 1/2 bâton de cannelle -
200 g de lentilles corail - 400 g de lait de coco - 1 c à s jus de citron vert - sel et poivre du moulin -

Emballer dans une compresse la cannelle, les gousses de cardamome. Placer cette dernière, les oignons, l'ail, les tomates, le curcuma, le cumin et les lentilles dans une casserole avec 1 litre d'eau. Porter à ébullition, puis couvrir et laisser mijoter sur feu doux pendant 20 minutes.
Retirer le petit baluchon, réduire les lentilles en purée au mixeur. Passer la soupe au tamis et la remettre dans la casserole.
Ajouter le lait de coco et le jus de citron vert. Mélanger, assaisonner.
Réchauffer à feu doux sans laisser bouillir.
Truc : si les tomates ne sont pas assez parfumées, ajouter 1 c à c de concentré de tomates.

imprim_logocrème_de_lentilles épicées

Epicerie ARAX
3 rue Turenne
38000 GRENOBLE
04.76.87.23.37

Ouvert du mardi au samedi inclus de 8h30 à 12h00 et de 15h00 à 19h00

Commentaires
A
Habitant dans la region Grenobloise et armenienne d'adoption <br /> Je cherchais desesperement une epicerie armenienne pour refaire certaines recettes que la grand mere de mon mari m'a gentillement apprise aussi je vais m'empresser d'y faire un saut <br /> Au vue des photos ma carte risque bien de friser un peu....<br /> En attendant UN GRAND MERCI à toi
Répondre
E
J'aime beaucoup l'épicerie, vraiment. Et la recette, sympa aussi!
Répondre
L
Belle épicerie ! je venais justement de faire des lentilles corails. Bien qu'ayant scrupuleusement suivi le mode d'emploi, elles sont trop cuites ... je me demandais ce que j'allais en faire, j'avais pensé à une soupe, mais celle-ci me tente bien ! merci !
Répondre
L
... pour ce joli post illustré sur Arax. C vrai que c la caverne d'Ali baba, cette boutique. Et particulièrement quand on n'habite pas à Paris et que tous ces produits ne courrent pas les rues.<br /> <br /> et pour la soupe, ça me tente bien : g justement des lentilles corail dans le placard ;-))
Répondre
J
merci beaucoup pour la visite et la recette. Comme a dit Mac Arthur en quittant les Philippines "je reviendrai"<br /> Jacqueline
Répondre