Un très beau souvenir de vacances avec un goût de citron. Toute la côte amalfitaine est consacrée au citron.
Evidemment, les Amalfitains ont décliné le citron dans plusieurs recettes. Une qui est connue dans le monde entier, le limoncello (prononcez limonetchèllo...)
puis les pâtes au citron, mais sans crème fraîche, plus on descend dans le sud de l'Italie, moins la panna est utilisée.
Amalfi est un très joli bourg avec d'un côté la grande bleue, Capri presqu'en face, et de l'autre la montagne, d'ailleurs la route finit au bout du village. La circulation y est interdite, tous les déplacements se font à pied, à scooter (on voit très régulièrement toute la famille sur l'engin : le petit sur le guidon, le papa qui conduit, la petite fille coincée entre ses parents, la maman étant derrière et sans casques...) ou en petites camionnettes à 3 roues qui livrent les commerçants.
Le bas du bourg est touristique, bruyant, vivant, chic... le haut est populaire, calme, authentique!
Nous avions loué une maison (plutôt vers le haut) avec terrasse ombragée (il vaut mieux car il y fait très chaud), jardin : arbres à kumquat, à cédrat, oranger, citronniers (rien que d'y penser, je sens les odeurs et la chaleur qui nous envahissait; nous étions les seuls dehors sur la terrasse à l'heure de la sieste...)
Un soir, la veille du départ, décision à l'unanimité : restaurant. Celui repéré en allant visiter la coopérative du limoncello au fond du bourg. L'endroit est simple, bien ombragé, au bord de la route, les gens sympathiques et sans touristes (sauf nous). Le repas est typique avec entre autres pâtes au citron pour tout le monde. Un grand moment! Je sais vous allez penser que j'exagère mais quelquefois les choses simples sont délicieuses. Alain Ducasse met de la crème fraîche : une hérésie. Il suffit d'avoir une très bonne huile d'olive et des citrons non traités avec une peau pas très fine.
Depuis je fais régulièrement ce plat et si je veux rendre nos enfants encore plus contents, je sers avec des escalopes panées. Détail important, il faut une seule sorte de pâtes : les fusilli ou eliche (suivant la marque le nom change). Elles permettent aux herbes, aux zestes de pénétrer dans les tortillons.
Les pâtes au citron : (pour 4 personnes)
500 g de fusilli - 2 citrons - 15cl d'huile d'olive - 1 belle poignée de persil plat - 2 gousses d'ail - sel - poivre -
Faire cuire dans beaucoup d'eau salée les pâtes "al dente". Pendant ce temps, râper les zestes du citron, presser son jus. Dans un bol, rassembler les zestes, le jus, le persil et l'ail hachés, sel et poivre. Verser les 10 cl d'huile. Remuer.
Egoutter les pâtes, les remettre dans la casserole et verser le contenu du bol. Bien remuer. Servir sans attendre.
Le dimanche soir, avec ou sans viande, c'est le repas idéal et vite fait!