750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Menus Propos

Badge Chef Simon

Menus Propos
Menus Propos
Archives
Newsletter
24 mars 2006

Amaaalfi!

amalfi

Un très beau souvenir de vacances avec un goût de citron. Toute la côte amalfitaine est consacrée au citron.

Evidemment, les Amalfitains ont décliné le citron dans plusieurs recettes. Une qui est connue dans le monde entier, le limoncello (prononcez limonetchèllo...)

p3170002

puis les pâtes au citron, mais sans crème fraîche, plus on descend dans le sud de l'Italie, moins la panna est utilisée.

Amalfi est un très joli bourg avec d'un côté la grande bleue, Capri presqu'en face, et de l'autre la montagne, d'ailleurs la route finit au bout du village. La circulation y est interdite, tous les déplacements se font à pied, à scooter (on voit très régulièrement toute la famille sur l'engin : le petit sur le guidon, le papa qui conduit, la petite fille coincée entre ses parents, la maman étant derrière et sans casques...) ou en petites camionnettes à 3 roues qui livrent les commerçants.

Le bas du bourg est touristique, bruyant, vivant, chic... le haut est populaire, calme, authentique!

Nous avions loué une maison (plutôt vers le haut) avec terrasse ombragée (il vaut mieux car il y fait très chaud), jardin : arbres à kumquat, à cédrat, oranger, citronniers (rien que d'y penser, je sens les odeurs et la chaleur qui nous envahissait; nous étions les seuls dehors sur la terrasse à l'heure de la sieste...)

Un  soir, la veille du départ, décision à l'unanimité : restaurant. Celui repéré en allant visiter la coopérative du limoncello au fond du bourg. L'endroit est simple, bien ombragé, au bord de la route, les gens sympathiques et sans touristes (sauf nous). Le repas est typique avec entre autres pâtes au citron pour tout le monde. Un grand moment! Je sais vous allez penser que j'exagère mais quelquefois les choses simples sont délicieuses. Alain Ducasse met de la crème fraîche : une hérésie. Il suffit d'avoir une très bonne huile d'olive et des citrons  non traités avec une peau pas très fine.

Depuis je fais régulièrement ce plat et si je veux rendre nos enfants encore plus contents, je sers avec des escalopes panées. Détail important, il faut une seule sorte de pâtes : les fusilli ou eliche (suivant la marque le nom change). Elles permettent aux herbes, aux zestes de pénétrer dans les tortillons.

Les pâtes au citron : (pour 4 personnes)

500 g de fusilli - 2 citrons - 15cl d'huile d'olive - 1 belle poignée de persil plat - 2 gousses d'ail - sel - poivre -

Faire cuire dans beaucoup d'eau salée les pâtes "al dente". Pendant ce temps, râper les zestes du citron, presser son jus. Dans un bol, rassembler les zestes, le jus, le persil et l'ail hachés, sel et poivre. Verser les 10 cl d'huile. Remuer.

Egoutter les pâtes, les remettre dans la casserole et verser le contenu du bol. Bien remuer. Servir sans attendre.

pâtes au citron comme à Amalfi

t-P3160009

 

imprim_logopâtes_au_citron

Le dimanche soir, avec ou sans viande, c'est le repas idéal et vite fait! 

Commentaires
I
Et c'est une des recettes " agrumes " qui me saute au cœur ! je suis allée il y a bien des années visiter cette région de l'Italie : en camping-car et nous avons eu parfois des frayeurs sur les petites routes sinueuses en aplomb de la côte, où il n'y avait pas la place pour se croiser !<br /> <br /> Mais quelle merveille ces cultures de citronniers en espaliers
Répondre
M
merci pour cette recette...dimanche c'est dans pas longtemps!!
Répondre
F
j'adore cette recette ,le citron quelle merveille !!!
Répondre
T
hmm merci pour le voyage c'est fabuleux de se ballader ainsi ça me donne envie d'aller en Italie ... Je vais tester les pâtes au citron.<br /> Le limoncello il m'en reste alors je pense pouvoir attendre ma prochaine virée à Turin ;)<br /> Merci
Répondre
L
Oh, je suis jalouse de ces vacances !<br /> En revanche je vais me consoler en faisant ces pâtes, simples comme j'aime et qui ont l'air délicieuses !
Répondre