750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Menus Propos

Badge Chef Simon

Menus Propos
Menus Propos
Archives
Newsletter
24 février 2006

Un autre risotto

Pour faire un risotto, il faut deux "outils" indispensables :

p2220004

et de bons ingrédients :
Pour 6 personnes :
400 g riz carnaroli ou arborio - Bouillon de poule maison ou 4 tablettes de bouillon Knorr + 1 l 1/2 d'eau bouillante - 1 gros oignon rouge coupé finement ou râpé - 15 cl de vin rouge - 85 g beurre froid -
80 g parmesan râpé (frais) - huile d'olive - sel  - poivre -
et de la Trévise rouge : 1 grosse boule ou comme moi 3 endives rouges -

Diluer les 4 tablettes de bouillon dans 1 l1/2 d'eau bouillante. Dans une sauteuse, verser 2 c à s d'huile d'olive, faire revenir l'oignon (sans colorer) à feu doux, verser le riz, mélanger (obtenir des grains translucides). Ajouter le vin. Laisser évaporer. Verser le bouillon en 3 X. Couvrir. Laisser à feu doux de 15 à 18 minutes.
Assaisonner, goûter. Ajouter le beurre, le parmesan, la Trévise émincée (garder une poignée crue pour la déco) sans remuer.
Couvrir, laisser reposer hors du feu 2 min. Puis mélanger rapidement.
Servir immédiatement. (Un risotto n'attend pas!)

p2220001

Pour l'anecdote, ce risotto, je l'ai goûté à Bergame le haut (le Bergame historique) dans un restaurant au décor suranné mais à la cuisine parfumée avec entre autres la polenta blanche et le risotto à la trévise. En rentrant, je me suis promis de le reproduire et il est devenu un grand classique à la maison...

p2220002

imprim_logorisotto à_la_trévise

Commentaires
K
magnifique ce risotto !
Répondre
A
une fan absolu de risotto alors j'approuve, je le prouve, j'en mange
Répondre
M
humm!j'adore le risotto!
Répondre
F
je viens de découvrir un magasin avec des produits italien ,portugais et espagnols,j'en parle sur mon blog aujourd'hui ,j'adore cette cuisine ...aussi !!!
Répondre
D
J'aurai jamais pensé à la trésive crue (ni cuite d'ailleurs)... je note, je note...
Répondre