750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Menus Propos

Badge Chef Simon

Menus Propos
Menus Propos
Archives
Newsletter
17 février 2006

Emotion

Cet après-midi, après 5 heures de cuisine, je me suis octroyée un film : un bonheur!

Tout près de chez nous, il y a un cinéma "le Mélies" qui ne projette que des "petits" films, souvent des chefs d'oeuvre. Aujourd'hui, j'ai vu ceci :

p2170001

L'histoire : une petite fille de 6 ans, l'aînée d'une famille de nomades en Mongolie, trouve un chien abandonné et le ramène chez elle, mais son père refuse parce qu'il va leur porter malheur et lui demande de s'en débarasser. La suite je ne vous la raconte pas.

p2170002
p2170009

Ce film est non seulement beau mais aborde le sujet de la survie des nomades dans le monde moderne, les croyances et les valeurs pour éduquer les enfants, les traditions face à la modernisation.
Concernant les croyances, les Mongoles croient en la réincarnation. L'âme passe d'un corps à un autre, d'une plante à un animal, puis du chien à l'homme. Mais elles se perdent.
De nombreuses familles nomades abandonnent leur chien. Les chiens pactisent avec les loups et attaquent les nomades et tuent les troupeaux. Aussi mettent-ils en péril la survie des nomades.

p2170008

La famille qui interprète le film, est une vraie famille, ce ne sont pas des acteurs. L'émotion passe, nous envahit.

Me concernant, j'ai oublié, l'espace du film, le temps...

En rentrant, pour me remettre, j'ai goûté les muffins de Cléa et mis au four les buns de Sandra.
Une réussite. Merci les filles!
p21700042p21700023

Commentaires
L
... Il me semblait bien mais ct donc bien le même Mélies que le "mien". J'adore ce ciné et j'y "trainais" souvent pour les séances de 12h quand j'étais au lycée ;-))
Répondre
Y
ce film est de la même jeune réalisatrice mongol que celui sorti il y a un an, l'histoire du chameau qui pleure, autre film magnifique sur la vie en Mongolie avec des nomades mongols comme acteurs.<br /> Passionnant tant pour ceux qui comme moi reviennent de Mongolie que pour ceux qui rêvent d'y aller.
Répondre
C
Comme Penglobe, j'avais vu la bande annonce, et ça m'avait emballée, mais je n'ai pas encore eu le temps d'y aller! Entre deux muffins, j'essaierai!
Répondre
F
oui c'est le genre de film que j'aime aussi !
Répondre
M
Ah c'est pas bon pour le régime les petits 4 heures gourmands, mais bon, il faut bien se remettre de ses émotions, j'irai le voir quand il passera à Curial, l'équivalent de ta salle d'art et d'essai !
Répondre