Après 5 mois de travail acharné, notre fils aîné revient passer quelques jours à la maison. En maman attentive que je suis (lance-toi des fleurs ma Mimi, ça fait du bien!), j'ai cogité toute la semaine les menus qui lui feraient le plus plaisir. Et pour son arrivée, sur la table, une débauche de bostoks. Il adooooorre!

                                    

bostoks

Ah! Il était content! Le regard, le sourire... il retrouve la maison, la famille, les odeurs, l'ambiance ...

Le bostok est une sorte de pain perdu, mais en plus "riche"et un peu plus compliqué.

La recette :

14 tranches de brioche tranchée (industrielle, pour une fois) - 125 g de beurre pommade - 125 g de sucre - 100 g de poudre d'amandes - 2 oeufs moyens - 100 g d'amandes effilées - qlques cuillérées de rhum - sucre glace - le sirop : 250 g sucre - 1/2l d'eau -

Préparez le sirop en faisant bouillir à feu modéré le sucre et l'eau pendant 8 à 9 minutes. Pendant ce temps, travaillez au fouet le beurre ramolli, les amandes en poudre, les 125 g de sucre pour obtenir une pâte homogène. Ajoutez-y les oeufs entiers un à un en mélangeant parfaitement chaque fois. Sur une plaque à pâtisserie recouverte d'une feuille sulfurisée, posez vos tranches de brioche. A l'aide d'une petite louche, humidifiez-les avec le sirop dans lequel vous aurez mis un peu de rhum. A la spatule, tartinez chaque tranche avec la pâte homogène, couvrez d'amandes effilées en les appuyant légèrement, saupoudrez de sucre glace.

Mettez au four préchauffé 200° (th.6-7) quelques minutes (tout dépend du four) juste pour faire glacer et dorer.

imprim_logobostoks

Et guettez le regard des gourmands...