750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Menus Propos

Badge Chef Simon

Menus Propos
Menus Propos
Archives
Newsletter
15 janvier 2006

Lyon : le lion...

Pourquoi le lion ? Parce que Bocuse me fait penser à cet animal ou comme le disait François Simon vendredi 13 sur l'antenne de France Inter dans l'émission de Mathieu Vidard : CAFE BAZAR de 10h à 11h00, pour lui Bocuse est le Général de Gaulle de la cuisine. J'ai trouvé très juste sa remarque. C'est une institution! Comme Johnny (qui n'est pas encore Belge...), mais ça c'est une autre histoire.

Aujourd'hui, penchons-nous sur l'institution lyonnaise : Bocuse.

Hier, nous sommes allés déjeûner à

t-Menu_Bocuse_14

une de ses nombreuses brasseries.

menu_bocuse_14.01.2006_003

menu_bocuse_14.01.2006_002

Le menu 3 plats nous paraît bien :

menu_bocuse_14.01.2006_005

Gâteau de foies de volaille - sauce homardine

Pourquoi cette sauce, il suffirait d' un coulis de tomates bien parfumé. Cette sauce homardine n'a aucun intérêt : épaisse, un vague goût de crustacé, vilaine couleur...

menu_bocuse_14.01.2006_008

Sandre poêlé sur compote d'endives avec pommes vapeur

Pas mal du tout, j'ai eu peur en voyant arriver l'assiette, j'ai cru que les pommes de terre avaient été sous-vide, non ce sont des fraîches. Le poisson est frais, juste bien cuit et la compote d'endives est juste bien (je commence à m'y connaître en endives car étant au régime, je consomme beaucoup d'endives cuites ou crues).

Le dessert : je n'ai pris de photo, aucun intérêt, j'ai pris un fromage faisselle, les autres : pour l'un un 1/2 St-Marcellin affiné de la Mère Richard, pour l'autre personne : une tarte aux pommes sur fond de pâte sablée quelconque!

Le choix du vin : un pot (expression lyonnaise) de Viognier. Très bon!

Quel prix : 20€40/menu, ça ne vaut pas +.

Je profite de cet article pour vous faire connaître un chocolatier de Valence. Petite dégustation, j'ai bien dit petite, pas de sarcasmes ... hier. Huuummm, à découvrir absolument!

chocolats_pierre_chauvet_003

Son site : www.pierre-chauvet-chocolatier.fr

 

Commentaires
M
En visitant votre blog (bravo, d'ailleurs de m'avoir fait saliver à 13h après avoir mangé copieusement au déjeuner !)j'ai été intéressée par cet échange..<br /> Il y a quelque temps j'ai moi aussi expérimenté "L'ouest", dont la spécialité se veut la cuisine des îles .. <br /> A la suite de cette expérience j'avais rédigé ce "compte-rendu" que je comptais envoyer à sa magesté Bocuse... Puis le temps a passé, j'ai oublié mais je l'avais dans mes archives ! Le voici : <br /> Faisant partie de la "France du milieu", je ne me rends pas tous les jours dans ce genre de lieu mais j'ai plaisir à venir de temps en temps y déguster de bons petits plats. Il se trouve quand même que nous sommes à Lyon, capitale de la gastronomie, et, je vous le rappelle, chez M. Bocuse.<br /> Décor high-tech à l'américaine, cuisine ouverte avec comptoir (où les assiettes attendent patiemment le serveur) surmontée de nombreux écrans plats diffusant en boucle "Fashion TV", une chaîne de télévision publicitaire (!)<br /> Ainsi nous avions réservé un samedi soir une table de 7 personnes pour un repas familial. Rendez-vous est pris pour dimanche à 14h, seul horaire possible selon la proposition de la réceptionniste. <br /> A l'heure dite nous arrivons avec "grand-père" et "mamie", respectivement 87 et 85 ans. <br /> Après avoir attendu debout dans le brouhaha d'une salle comble, on vient nous dire qu'il n'y a pas de table disponible et on nous installe à l'écart sur une table haute avec chaises de bar. Nous y hissons tant bien que mal nos grands-parents. Lorsque nous pouvons parler à une des personnes qui parcourent la salle, celle-ci, visiblement agacée, nous indique qu'elle ne sait absolument pas à quelle heure nous aurons une table et repart aussitôt. <br /> Mamie, qui est de petite taille, a les jambes dans le vide et perd sa chaussure toutes les 5mn. Quant à grand-père, il est un peu tassé dans ses épaules et se cramponne aux bords du plateau de table. Mais peut-être ont-ils le tort d'être un peu âgés pour fréquenter ces lieux… <br /> Un quart d'heure plus tard la responsable (maître d’hôtel ?) nous apporte les menus. Nous lui indiquons que nous n'avons pas l'intention de déjeuner sur des tabourets de bar (ce qui a l'air de l'agacer). Elle nous rétorque qu'elle n'a pas d'autre solution et nous abandonne encore pour une dizaine de minutes. <br /> Ainsi donc sachez que lorsque vous réservez à l'Ouest vous ne réservez pas une table, mais vous réservez sans doute une option de table…<br /> Nous lui proposons enfin de rapprocher deux tables vacantes pour nous installer, ce qu'elle trouve incongru mais qu'elle se résout à faire. <br /> 14h40 : nous sommes enfin installés à une table… Inutile de préciser que la courtoisie ambiante ne nous a pas gratifiés d'un verre pour patienter pendant ces 40 mn… Sans doute une politesse trop désuète pour un grand nom de la cuisine….<br /> <br /> Nous commandons donc le "menu du dimanche" (25euros 80…)<br /> Nous aurions dû nous douter que cette appellation dissimulait le mépris de cette maison pour sa "clientèle du dimanche"… Sans doute ce que l'Art est aux "peintres du dimanche"…<br /> Ainsi donc nous avons commencé par une salade de mesclun (une dizaine de feuilles) au jambon cru (une fine lamelle) et au parmesan. Je pense que M. Bocuse ne fréquente pas le même fromager que moi, mais je lui en indiquerai l'adresse, car chez ce dernier je trouve du parmesan avec un goût de parmesan, contrairement à celui qui nous est servi, qui en a l'aspect mais est complètement insipide. (Au fait, le mesclun au parmesan, c'est dans quelle île ?)<br /> Pour le plat de consistance nous penchons pour le quasi de veau à la broche avec ses macaronis… Son goût était d'une telle subtilité que nous avons longuement hésité à le rapprocher du veau servi à la cantine de mon travail (Sodexho) ou bien de celui de la cafétéria Flunch… mais il est vrai que lorsque les gens d'en bas ou du milieu prétendent déjeuner chez les plus grands il ne faut pas les dépayser ! Quand aux quatre macaronis agglomérés (par un liant visiblement à base d’œuf ?) perdus sur le bord de l'assiette ils ne valaient pas ceux de ma grand-mère… mais ne soyons pas trop exigeants, nous sommes dans la brasserie de la société Bocuse… (au fait, le veau aux macaronis, c'est dans quelle île ?)<br /> Bien sûr ne cherchons pas un quelconque effort de présentation… Les gens d’en bas n’y connaissent rien en déco, ne perdons pas notre temps à réjouir leurs yeux…<br /> <br /> Entre temps, nous sommes interpellés par quelques éclats de voix dans la salle… par ici des clients mal reçus et qui le font savoir… par là un couple qui demande l'addition après l'entrée et qui le fait savoir vertement au personnel… une serveuse part en pleurant ! Pauvrette, sans doute smicarde, qui endosse la colère qui devrait être destinée à notre grand chef international, qui, à l’heure qu’il est, s’en moque puisqu’il doit être dans un avion entre Tokyo et Los Angeles ou en représentation pour décerner ou recevoir une quelconque récompense…) <br /> L’ambiance de notre hall de gare s’en ressent, quelques tables se mettent à chuchoter…<br /> <br /> Pour le fromage il nous faudra attendre environ vingt minutes… Il est vrai qu'il est déjà 16 heures, que la salle s'est vidée et que le personnel est occupé à la mise en place du repas du soir.<br /> Alors que nous demandons du pain pour accompagner notre demi St Marcellin, le serveur s'esclaffe et ne manque pas de nous montrer du menton à ses collègues… (?) Il en riait encore 10mn après en nous gratifiant de ses regards méprisants… Bien. Nous saurons qu'à l'Ouest le fromage se déguste nature… quels ringards nous sommes !<br /> Nous terminons enfin notre repas par un "vacherin minute"… Ca y est, nous y sommes, il est garni d'un petit bout de mangue et d'un copeau de kiwi… la fameuse cuisine des îles !<br /> <br /> Voilà un repas dominical (pardon, un repas du dimanche) qui aura coûté environ 250 euros à grand-père (avec les vins…)<br /> <br /> Si M.Bocuse a une réputation qui traverse les frontières c'est parce qu'à Lyon, depuis longtemps les lyonnais ont compris qu'il fallait le fuir… Pourquoi ne les ai-je pas écoutés ?<br /> <br /> Je connais un petit restaurant à la cuisine saine et imaginative à la Croix-Rousse… Il s'appelle "Cargo de nuit", mais il est fermé le dimanche… Notre prochaine sortie familiale aura lieu un samedi !
Répondre
F
Le général Bocuse ne peut pas être sur tous ses champs de bataille. Et faire de la brasserie gastronomique, c'est une gageure un peu bizarre.
Répondre
E
Ce que je salive, à chaque fois que je mets le nez ici...!
Répondre
J
Belles photos et joli voyage !<br /> J'ai demandé à Paul Bocuse s'il avait vraiment dit : "à 14 ans, j'avais mes deux bacs, le bac d'eau chaude et le bac d'eau froide." il a confirmé. C'était pendant qu'il était apprenti chez la mère Brazier. J'adore ce type...
Répondre
A
, même en quittant ses fourneaux c'est pour allé en inspecter d'autres , en gouter d'autres . mais à la vue des commentaires , photos et appréciations buccales , cette cuisine MA MÔMAN ELLE L'A FAIT ENCORE MIEUX POUR NOURRIR SES MIMIS , qu'à cela ne tienne , l'ouest a encore beaucoup à faire à ce que je vois ....
Répondre