Pourquoi le lion ? Parce que Bocuse me fait penser à cet animal ou comme le disait François Simon vendredi 13 sur l'antenne de France Inter dans l'émission de Mathieu Vidard : CAFE BAZAR de 10h à 11h00, pour lui Bocuse est le Général de Gaulle de la cuisine. J'ai trouvé très juste sa remarque. C'est une institution! Comme Johnny (qui n'est pas encore Belge...), mais ça c'est une autre histoire.

Aujourd'hui, penchons-nous sur l'institution lyonnaise : Bocuse.

Hier, nous sommes allés déjeûner à

t-Menu_Bocuse_14

une de ses nombreuses brasseries.

menu_bocuse_14.01.2006_003

menu_bocuse_14.01.2006_002

Le menu 3 plats nous paraît bien :

menu_bocuse_14.01.2006_005

Gâteau de foies de volaille - sauce homardine

Pourquoi cette sauce, il suffirait d' un coulis de tomates bien parfumé. Cette sauce homardine n'a aucun intérêt : épaisse, un vague goût de crustacé, vilaine couleur...

menu_bocuse_14.01.2006_008

Sandre poêlé sur compote d'endives avec pommes vapeur

Pas mal du tout, j'ai eu peur en voyant arriver l'assiette, j'ai cru que les pommes de terre avaient été sous-vide, non ce sont des fraîches. Le poisson est frais, juste bien cuit et la compote d'endives est juste bien (je commence à m'y connaître en endives car étant au régime, je consomme beaucoup d'endives cuites ou crues).

Le dessert : je n'ai pris de photo, aucun intérêt, j'ai pris un fromage faisselle, les autres : pour l'un un 1/2 St-Marcellin affiné de la Mère Richard, pour l'autre personne : une tarte aux pommes sur fond de pâte sablée quelconque!

Le choix du vin : un pot (expression lyonnaise) de Viognier. Très bon!

Quel prix : 20€40/menu, ça ne vaut pas +.

Je profite de cet article pour vous faire connaître un chocolatier de Valence. Petite dégustation, j'ai bien dit petite, pas de sarcasmes ... hier. Huuummm, à découvrir absolument!

chocolats_pierre_chauvet_003

Son site : www.pierre-chauvet-chocolatier.fr