Plutôt, émotion et champignons. Je commence par la séquence émotion.

Il y a 10 ans, nous habitions en Lorraine (je pense que vous commencez à le savoir) et de temps en temps nous allions en forêt "aérer" les enfants. Une fois, des copains nous ont proposé d'aller ramasser des champignons et d'emporter le pique-nique. Les participants : 7 adultes - 6 enfants. Partis de bonne heure et de bonne humeur, la journée démarrait bien. Arrivés sur place : un café avec une douceur faite maison, en l'occurrence une belle brioche dorée. Les rires commencent... L'endroit est bucolique : vieille cabane de pêcheurs, petit étang entouré de grandes herbes, quelques arbres majestueux et un ciel bleu, intense, avec un soleil éclatant.

p2280012

Tout le monde démarre. Les enfants dans tous les sens avec de grands cris de joie : les fauves sont lâchés... les adultes avec chacun un panier se séparent et partent par petits groupes. Rendez-vous dans 2 heures. Au début, pas de champignon, j'étais déçue (si on n'en trouve pas, je suis démotivée) et  puis des nids de trompettes de la mort, quelques girolles... Nous ramassons, ramassons, se croisons : qu'est-ce t'as trouvé ?

Bientôt les ventres crient : f a i m. Vite, vite sortons tout. Voilà : saucissons, quiches diverses, terrine de campagne, pâté de canard, salade de pommes de terre, fromages variés, tartes aux pommes, gâteau au chocolat et des bons vins. Les enfants sont joyeux, ils peuvent manger sans être à table et les adultes rient de plus en plus fort. Au café, il y a même le pousse-café! Nous avons tous les pommettes bien rouges mais pas à cause du grand air...

Le soleil automnal commence à baisser en intensité, quelques-uns vont à nouveau se promener, d'autres amorcent une petite sieste, les enfants sont toujours plein d'énergie, aucun signe de fatigue pour eux.

L'heure est venue de rentrer. Les embrassades sont chaleureuses, le souvenir de cette journée restera, les photos le prouvent...

Surtout, je me souviens de grands fous rires pour des blaques toutes bêtes, pour des mimiques grossières et des jeux de mots hilarants!

Maintenant, séquence : champignons.

g_teau_aux_champignons_006

Gâteau aux champignons/sauce aux cèpes

__________________________________

Pour 6 ramequins : 500 g champignons de Paris bien blancs - 1 citron - 100 g jambon cuit - 2 oeufs -1 tasse à thé de pain de mie rassis écroûté, mixé - 2 c à s crème fraîche épaisse - 1 cl cognac - 50 g beurre - 2 échalotes - 1 gousse d'ail - 1/2 bouquet de persil - sel - poivre - noix de muscade râpée -

Nettoyer les champignons, passer sous l'eau, égoutter, couper les pieds, éponger.

Presser le citron, laver le persil. Mettre les champignons dans une casserole avec le jus de citron, du sel, du poivre et 25 g de beurre. Faire chauffer à feu doux. Couvrir. Cuire 10 min.

Pendant ce temps, éplucher les échalotes, les hacher, cuire à feu doux avec 1 c à s de beurre.

Egoutter les champignons. Les mixer avec le jambon, la gousse d'ail, les échalotes, le persil, la mie de pain, la crème, 1 oeuf entier + 1 jaune, sel, poivre, noix de muscade râpée, le cognac. Mixer finement.

Allumer le four 200°C (th.6-7).

Battre en neige ferme le blanc d'oeuf. Incorporer délicatement à la préparation précédente.

Verser dans des ramequins individuels beurrés.

Cuire au bain-marie 30 min. Vérifier la cuisson en piquant une aiguille à brider, elle doit ressortir sans produit.

La sauce aux cèpes

_________________

2 grosses poignées de cèpes secs  à mettre à tremper la veille dans de l'eau chaude.

Le jour même, filtrer dans un filtre à café plastique lui-même posé dans un autre filtre (avant les machines à café), ceux-là  :

filtres___caf__002

Faire bouillir le jus recueilli jusqu'à l'obtention d'un extrait, en écumant soigneusement, régulièrement.

2 échalotes, 1 gousse d'ail, persil, sel, poivre, les cèpes rincés - 20 cl crème liquide 15% - 1 c à s d'extrait de cèpes -

Dans une casserole, faire revenir au beurre les échalotes, la gousse d'ail, le persil. Saler, poivrer. Ajouter les cèpes. Remuer. Verser la crèmes fraîche + l'extrait.

Prendre la passoire-tamis. Passer le jus en appuyant sur les ingrédients. La sauce est prête.

Réserver les cèpes pour faire un chapeau aux gâteaux de champignons.

imprim_logogâteaux_aux_champignons

imprim_logosauce_aux_cèpes