750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Menus Propos

Badge Chef Simon

Menus Propos
Menus Propos
Archives
Newsletter
9 novembre 2005

Papeton d'aubergines

Dimanche : marché! Les dernières aubergines me font un clin d'oeil, j'achète. Elles sont un peu petites mais cette année je n'ai pas fait la recette que tout le monde adore (à la maison et les amis qui l'ont déjà goûtée)papeton_d_aubergines_004 Je vous la donne, c'est un délice!

Il faut : 5 aubergines longues (perso : je n'avais que des petites,  un bon kilo) de 17 cm environ - 250 g de puntalette ou riso (pâtes en forme de langues d'oiseau ou de grains de riz) - 3 c à s crème fraîche épaisse - 90 g gruyère râpé - huile de pépins de raisin - le pesto : 5 brins de basilic - 30 g pignons - 1 gse d'ail - 50 g parmesan râpé - 4 c à s d'huile d'olive - sel - poivre -

Accompagnement : coulis de tomates -

Matériel : 8 ramequins (perso : coupelles) ou moules jetables en aluminium -

Laver, essuyer, peler, couper les deux extrémités des aubergines. Trancher dans le sens de la longueur. Faire frire. Egoutter sur sopalin.papeton_d_aubergines_003papeton_d_aubergines_005papeton_d_aubergines_010

Préparer votre pesto : mettre dans votre robot-coupe le parmesan, les pignons, le basilic, l'ail et l'huile d'olive, mixer.papeton_d_aubergines_018 Saler, poivrer (attention, le parmesan est salé).

Faire cuire les pâtes dans 3 litres d'eau bouillante salée al dente. Les égoutter, les mélanger à la sauce pesto et à la crème fraîche. Saler et poivrer, ajouter le gruyère râpé.

Tapisser les ramequins avec les tranches d'aubergines (avantage des aubergines longues, on n'a pas besoin de faire des "rafistoli" comme moi ...). Garnir avec les pâtes assaisonnées, puis rabattre les tranches d'aubergine. Couvrir d'une feuille d'aluminium.

papeton_d_aubergines_019papeton_d_aubergines_022

Faire cuire au four au bain-marie 210° (th.7) 20 minutes.

Démouler et servir chaud avec un coulis de tomates.

papeton_d_aubergines_023     

 papeton_d_aubergines_028

 

Papeton_d_aubergines

imprim_logopapetons_d'aubergines

Commentaires
S
Que des bonnes choses sur ton blog...un régal pour les papilles.....que de groumands !
Répondre
T
C'est tellement beau. J'ai vraiment faim!<br /> <br /> Tarzile
Répondre
E
Wouaouh! C'est réellement très appétissant. Photos superbes!
Répondre
M
Papeton, c'est un mot qui sent déjà le sud !! Emi tu es un peu à l'ouest pour ce vocabulaire, et un mot de plus pour toi !<br /> Mimi j'ai répondu pour toi car tu dois être en train de te préparer pour partir chez Valrhona, je suis en avance , j'arrive !!
Répondre
S
Tiens, je connaissais pas cette version des papetons d'aubergine ! Sacré travail, mais le résultat est superbe !
Répondre