Quand on épouse un homme d'origine italienne, il faut très vite savoir faire les pâtes, sans faire concurrence à la MA MMA. Alors au fil des années, pas mal à ce jour, il faut s'équiper :
la machine à aplanir les pâtes la pelle à pâtes qui sert à égoutter les ravioli
Pour commencer : la pâte à pâtes
1 kg de farine 00 - 8 oeufs extra-frais (personnellement, j'en ai mis 12, ils étaient petits) - sel -
Dans votre robot préféré, mettre les 3 éléments et mixer pour transformer en boule à texture élastique. Envelopper de film alimentaire (afin qu'elle ne sèche pas).
Préparer la farce
200g épinards + vert de blettes (cuits à la vapeur, bien essorés) - 2 oeufs - 50 g parmesan râpé - muscade - sel - poivre -
A nouveau dans votre robot préféré, mixer tous les ingrédients. Réserver.
Prélever un beau morceau de pâte, fariner votre plan de travail, un peu la machine et passer entre les rouleaux "1" au moins 3 x en repliant la pâte à chaque fois. Puis passer au n° 2 : 2 x et ainsi jusqu'au n°5.sur votre table, étaler du papier sulfurisé saupoudré de farine, poser délicatement les bandes de pâtes
Avec la poche à douilles (sans douille) faites des boulettes de la taille d'une noisette
Recouvrir d'une deuxième bande de pâte, appuyer avec votre index délicatement autour des ravioli, découper avec la roue crantée. Poser sur plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé saupoudré de farine dessus et dessous les ravioli. Continuer toutes les étapes jusqu'à épuisement des ingrédients.
S'il vous reste de la pâte, transformez-la en lasagnes que vous faites sécher pour un usage ultérieur (à garder dans une boîte en fer).
Faire cuire à l'eau bouillante salée 2 minutes. Servir.
J'ai fait 2 sauces : une à la tomate et une crême fraîche (au choix), le fromage aussi était au choix : le parmesan ou le pécorino, à râper impérativement frais.
Le livre qui m'a aidée, le voici : Eh! oui, malgré les années à la cuisine italienne, j'aime confronter mes recettes aux nouvelles parutions.