750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Menus Propos

Badge Chef Simon

Menus Propos
Menus Propos
Archives
Newsletter
1 septembre 2005

le fameux haggis!

Quand nous avons annoncé à la famille ou à nos amis que nous partions en Ecosse, la plupart a réagi avec ironie : "Ah! Vous allez goûté la fameuse panse de brebis farcie...". Ben oui!

Quelques jours plus tard, je me propulse chez le "butcher" de Saint-Andrews, celui-là même que l'on voit dans l'émission "des Racines et des Ailes" qui a été rediffusée la semaine dernière. J'ai aussi appris que le mot HAGGIS vient du mot normand HACHIS qui se prononçait : haquiss.

Le voici dans la vitrine :vacances_ecosse_2005_464

ça ressemble à une boule de cricket, très lourde. D'ailleurs, le boucher plein d'humour (anglais) m'a mimé le lancer du poids avec. J'ai ri (mi-figue) très polie.  Mais comment le faire cuire ? J'ai eu du mal à comprendre le mot FOUR, mon anglais n'est que scolaire : 45 min. sans matière grasse, sans eau, sans vin.

Docile, j'ai fait comme il m'a dit : de toute façon, le barbecue c'est impossible, il fait 16° à l'extérieur (première semaine d'août)...

Sorti du four :vacances_ecosse_2005_163 remarquez les petites giclures dans le plat, le nettoyage du four n'était pas prévu pendant les vacances, mais bon ... la fumée a été aussi très agréable dans la cuisine...

La surprise :vacances_ecosse_2005_144

Et servi :vacances_ecosse_2005_151 avec un mash de pommes de terre et une bière brune (nous sommes en Ecosse , ne l'oublions pas.)

Après dégustation, nous avons trouvé que c'était bon, à ne pas manger trop souvent c'est un peu "estouf". Les ingrédients le prouvent puisque en dehors du coeur, du foie et des poumons du mouton il y a de l'oignon, de la farine d'avoine, de la graisse de rognon, des épices et du sel.

Nous avons tenté l'aventure, sans regret!

Commentaires
O
Le Haggis j'en ai mangé une fois en 1997 lors de mon voyage en Ecosse. Une légende écossaise raconte qu'il provient d'un animal fantastique : le haggis sauvage.<br /> <br /> Olivier <br /> http://agences-voyages.blogspot.com<br />
Répondre
P
...sans qui le haggis ne serait rien dans la mémoire collective. Vous souvenez vous de la fin du sketch en complète opposition avec cet article ? Pour ma part, j'ai toujours pensé que c'était bon.<br /> Le marché d'Espalion, de l'autre côté du petit pont du XII° qui a bien failli être détruit par un 38 tonnes cet été. Je crois qu'on en reparlera en détail sous 9 mois (le temps que j'accouche d'une série comme Morzine sur Conques et Espalion). Au passage, je doute qu'il y ait du poumon dans les tripoux.
Répondre
S
Voilà un plat dont j'entends parler depuis des dizaines d'années et que je serais curieuse de goûter.
Répondre
M
Bien-sûr que je connais les tripoux, nous avons vécu 7 ans en Auvergne. Effectivement, c'est meilleur. Mais si on va en Ecosse, le haggis est incontournable, il fallait le goûter (ne pas revenir idiots, comme on dit...). Est-ce que tu as déjà mangé les pieds et paquets du Midi ? Pas mal non plus!
Répondre
M
je crois que je préfère notre tripoux à nous ! ça me semble trop roboratif le tien !! tu connais le tripoux, on le mange au petit matin avec un verre de blanc en allant faire le marché à Espallion en Aveyron , hou la la que c'est bon ! et avec des pommes de terre pas écrasées non, juste cuites à la vapeur ! tiens j'en mangerais bien un petit d'ailleurs juste là comme ça !<br /> bizz
Répondre